Table des matières
Comment utiliser ni ni dans une phrase?
Il n’a ni sœur ni frère. Il n’a pas de sœur ni de frère. Lorsque la phrase est construite avec des mots ou des groupes de mots qui précèdent le verbe, la conjonction ‘ni’ doit être répétée devant les deux mots ou groupe de mots.
Quand employer ni ni?
Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ». À la place de « Je n’aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n’aime ni le pain ni le fromage. » 📌 Notez que les articles partitifs et indifinis disparaissent souvent lors de cette négation.
Quel est la nature de NI?
1. Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser. 2. Répété, unit les constituants semblables d’une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.
Quelle est la différence entre Ni et n’y?
Faux. Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n’y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d’un verbe, « reste », et l’on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n’est donc pas « ni » qu’il faut écrire, mais « n’y ». Phrase correcte.
Que signifie le mot ‘ni’?
Le mot ‘ni’ est une conjonction de coordination, comme tous les mots de la série ‘ mais, ou, et, donc, or, ni, car ‘, coordonnant des mots ou des groupes de mots de même fonction dans une phrase souvent négative, mais son emploi dans une phrase affirmative avec le mot ‘sans’ est également possible.
Comment utiliser le mot ‘ni’ dans une phrase négative?
> Double-cliquez sur n’importe quel terme pour obtenir une explication… Le mot ‘ni’ est une conjonction de coordination, comme tous les mots de la série ‘ mais, ou, et, donc, or, ni, car ‘, coordonnant des mots ou des groupes de mots de même fonction dans une phrase souvent négative,
Qu’est-ce que ni?
Ni (symb.) 1. (symbole) métal d’un blanc argenté et brillant, malléable et ductile; inaltérable à la température courante (Symbole Ni). ni (cnj.) 1. conjonction négative, qui exprime la négation.