Table des matières
Comment utiliser un mythe ou une légende dans votre intrigue?
Du côté pratique, un mythe ou une légende pourra servir votre intrigue. Peu importe la manière, c’est une façon de justifier un choix scénaristique, de rajouter une péripétie, une intrigue secondaire (ou même une partie dans l’intrigue principale) ou encore d’aider le héros ou lui mettre des bâtons dans les roues.
Comment expliquer une légende?
Elle sert à expliquer des événements historiques ou propres à une communauté. Un élément caractéristique de la légende est, qu’avec le temps, elle se nourrit du bouche-à-oreille. Les gens grossissent ses traits pour lui donner une plus grande portée.
Quelle est la différence entre le mythe et la légende?
Commençons par les bases en clarifiant un peu plus en détails la différence entre un mythe et une légende. Un récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou l’invention poétique. Une représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu’un et qui se conserve dans la mémoire collective.
Comment créer une idée de la légende?
Si vous avez une idée de l’objet de la légende commencez par le créer (je vous renvoie à cet article pour avoir plus d’idées). Inspirez-vous du folklore (les vampires, loups-garous, farfadets…) Je vous recommande cet article sur le brainstorming et celui-ci sur la créativité pour vous aider à trouver des idées plus facilement.
Comment bien intégrer des mythes dans votre monde?
Pour bien intégrer des légendes et des mythes dans votre monde il faut qu’il y ait un lien avec l’histoire de votre monde. Pensez aussi à vous inspirer du monde que vous êtes en train de créer. Demandez-vous pourquoi il y a besoin de ce mythe ou de cette légende.
Quels sont les mythes de la création d’une société?
Les simples mythes de création d’une société, ou de sa destruction, aident aussi à construire la culture d’un peuple. Une légende peut faire partie de l’héritage culturel (comme Dracula pour la Moldavie, même si cela tient surtout de la fiction, le compte Dracula fut inspiré en partie de l’empereur Vlad Tepes).