Table des matières
Comment vivre au milieu de ses ennemis?
Pardonnez à vos ennemis.
- En pardonnant à ces gens, vous pourriez vous rendre compte que leurs paroles ne vous atteignent même plus. Essayez de comprendre leur point de vue.
- Ne confondez pas condescendance et pardon. Évitez de vous dire que ces gens sont stupides, ridicules ou fermés d’esprit, même si tout cela est vrai.
Pourquoi aimer nos ennemis?
Il ne s’agit pas d’approuver les fautes de nos ennemis, mais de prier pour eux. Il nous demande de nous laisser remplir par un amour qui ne vient pas de nous mais de Dieu. Aimer nos ennemis, c’est ne pas entretenir en nous la haine et le désir de vengeance. C’est espérer que le cœur de notre ennemi change.
Comment reconnaître un ennemi?
Les ennemis mettront souvent l’accent sur des choses qui les angoissent dans leur propre vie. Il se peut que votre ennemi ait du mal à gérer ce qu’il vous reproche s’il s’en prend à vous pour quelque chose de précis. Les ennemis s’en prennent aussi aux personnes qu’ils voient comme des menaces.
Est-ce normal d’avoir des ennemis?
Avoir un ennemi nous permet de connaître nos points faibles, de mieux nous comprendre pour devenir meilleurs. Pour Victor Hugo, « ami » est parfois un mot vide de sens, alors que « ennemi » ne l’est jamais. En y regardant bien, n’avoir pas gagné un adversaire à un moment dans la vie ne devrait pas être un motif de joie.
Comment faire face à un ennemi?
Faites preuve de respect vis-à-vis de vos ennemis, comme vous le feriez avec vos amis. Aidez-les s’ils en ont besoin. Cela leur montrera que vous êtes sympathique et pétri de bonté. Complimentez-les et tâchez de ne pas avoir de comportement blessant, ne les jugez pas s’ils disent du mal de vous dans votre dos.
Pourquoi avoir des ennemis?
Les ennemis vous permettent de découvrir vos vertus et vos défauts, et fabriquent ainsi votre grandeur ». Pour Plutarque, le silence est la meilleure solution pour répondre à un outrage. Se mordre la langue est une force des âmes exercées, celles qui ne se laissent pas emporter par de basses passions comme la colère.
Qui est l’ennemi dans la Bible?
1Dans la Bible hébraïque, le nom d’Amalec désigne par métonymie le peuple des Amalécites, l’ennemi constant, voire héréditaire d’Israël. Dans la tradition juive et l’ensemble de la littérature rabbinique, ce nom a ainsi une consonance sinistre.
Quel est le premier ennemi de l’homme?
Le premier ennemi de l’homme, c’est son illusion vis-à-vis des choses et du monde.
Comment se comporter face à un ennemi?
Comment trouver une bonne parole dans le royaume de Dieu?
« L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’accable, mais une bonne parole le réjouit » ( Proverbes 12:25, Bible à la Colombe ). Il est possible de trouver une parole particulièrement « bonne » dans la bonne nouvelle du Royaume de Dieu ( Matthieu 24:14 ).
Est-ce que Dieu fait toujours ce qu’il promet?
Cela veut dire que Dieu fait toujours ce qu’il promet. Vous pouvez compter sur le fait que Dieu est fidèle. Cela signifie que Dieu promet que vous ne serez pas tenté au-delà de ce que vous pouvez supporter. « Mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Pourquoi l’Éternel est puissant?
L’Éternel, ton Dieu, au milieu de toi, est puissant ; il sauvera ; il se réjouira avec joie à ton sujet : il se reposera dans son amour, et il s’égayera en toi avec chant de triomphe. L’Éternel m’est apparu de loin : Je t’ai aimée d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté.
Pourquoi l’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui?
L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. Je n’ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n’ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement!