Est-ce que 25\% de l’énergie que nous consommons relève du gaspillage?
25\% de l’énergie que nous consommons relève du gaspillage. L’ONG NégaWatt soutient que lutter contre la surconsommation d’énergie est crucial – et négligé – pour freiner le réchauffement. 25\% de l’énergie que nous consommons en France relèvent du domaine du gaspillage. (DR)
Quelle est l’expérience écologique du gaspillage alimentaire?
Empreinte écologique du gaspillage alimentaire (2014) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (3 min 15 sec). La plupart d’entre nous avons jeté de la nourriture à un moment donné au cours de notre vie.
Pourquoi le gaspillage alimentaire est un scandale éthique?
Le gaspillage alimentaire constitue un scandale éthique face auquel on ne peut rester indifférent. Un tiers des aliments produits dans le monde est jeté, alors qu’une personne sur six souffre de malnutrition, soit un milliard d’êtres humains ! D’autant plus que les experts estiment que les besoins alimentaires mondiaux vont doubler d’ici 2050.
Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire?
Un problème environnemental. Nous n’en avons pas forcément conscience, mais le gaspillage alimentaire exerce aussi un impact extrêmement fort sur notre environnement car il s’accompagne d’un gaspillage inutile de ressources et d’importantes pollutions.
Quelle est la perte d’énergie des centrales à gaz?
Cette perte s’élève à 830 térawattheures par an, soit plus que ce que consomment tous les bâtiments français en chauffage, eau chaude et climatisation ! Les centrales à gaz sont un peu plus efficaces, mais 40\% de l’énergie qu’elles dégagent se perd également.
Comment remplacer l’énergie fossile?
La mise en place ambitieuse d’un parc éolien, solaire et de centrales biomasse et biogaz [chaleur et gaz produits à base de déchets végétaux, NDLR] pourrait parfaitement remplacer les énergies fossiles et le nucléaire.