Table des matières
Est-ce que la comète est loin du Soleil?
Les comètes, qui ont été éjectées de la ceinture, ont une orbite ovale et très allongée dont l’une des extrémités passe non loin du Soleil. La comète tant qu’elle est loin du Soleil n’est pas lumineuse et n’a pas de queue. Mais en s’en approchant, les particules du vent solaire agissent sur sa tête faisant fondre la matière.
Quel est le diamètre d’une comète?
En résumé, on peut dire qu’une comète est une boule de glaces et de poussières, typiquement de moins de 10 km de diamètre. La plupart des comètes voyagent autour du Soleil sur une orbite elliptique très allongée, qui les emmène aux confins du système solaire, dans l’espace glacé au-delà de l’orbite de Pluton.
Comment se déplace une comète au-delà de la Lune?
Une comète est située bien au-delà de la Lune; elle se déplace donc lentement par rapport aux étoiles, se couchant et se levant chaque jour comme le font le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles; on peut l’observer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Comment se déplacent les comètes?
Les comètes peuvent s’approcher jusqu’à moins de 1 million de kilomètres de la Terre. Elles se déplacent très rapidement mais, du fait de leur distance il faut plusieurs nuits d’observation pour se rendre compte de leur déplacement.
Quelle est la queue d’une comète?
En général, une comète a deux queues : une queue de gaz provoquée par le vent solaire, appelée la queue ionisée et une queue provoquée par son déplacement. Cette dernière est constituée principalement de poussière , si fine que l’on peut voir les étoiles au travers. Elle peut atteindre plusieurs millions de kilomètres.
Quelle est la durée de vie d’une comète périodique?
Lors d’un passage, elles perdent une partie de leur masse et finissent donc par « s’éteindre », faute de matière à sublimer. On constate que l’ espérance de vie d’une comète périodique est très courte en comparaison avec l’age du Système solaire.
Quels sont les corps orbitant autour du Soleil?
Ce sont des corps orbitant autour du soleil à des milliards de kilomètres et qui déséquilibrés par des champs magnétiques ou des effets de gravitation des étoiles proches, plongent vers le Soleil et deviennent visibles. Il en existe des milliards, elles peuvent apparaître en n’importe quel point du ciel.