Table des matières
Est-ce que la Laponie est un pays?
La Laponie est située au nord de l’Europe et s’étend tout au long de trois pays scandinaves : la Suède, la Finlande et la Norvège. Si le nom change selon les langues (en same Sápmi, en finnois: Lappi, en suédois Sameland ou Lappland), la Laponie est – et reste avant tout – la terre natale du peuple same.
Pourquoi aller en Laponie?
Une des rares régions du monde où l’on peut encore découvrir une nature immaculée et sauvage, vivre des instants de silence et de paix. Un dépaysement total… Activités finlandaises: Skis de fond, raquettes, luges, visite du village de Lainio, safari motoneige, chiens de traîneau, karting sur glace, journée ski alpin…
Est-ce que la Laponie fait partie de l’Europe?
Situation. La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique au Nord-Est de l’Europe. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).
Quand partir en Laponie aurore boréale?
Au dessus du cercle polaire arctique (dans l’hémisphère nord donc), les aurores boréales sont visibles de début septembre à fin mars (quand la nuit est suffisamment présente). L’été, c’est la période du « soleil de minuit », pendant laquelle le soleil ne se couche jamais.
Est-ce que la Laponie est située au nord de l’Europe?
La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique au Nord-Est de l’Europe. Elle coincide partiellement avec la calotte nordique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).
Quelle est la région de Laponie dans le nord de la Suède?
La région de Laponie dans le nord de la Suède est classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996 selon les critères N (I) (II) et (III) et C (III) et (IV). Cette zone comprend 940 000 hectares qui couvrent les espaces de migration des rennes.
Quels sont les mammifères prédateurs de la Laponie?
La Laponie abrite plusieurs espèces de mammifères prédateurs, tels que l’ ours brun et le glouton, mais l’animal le plus emblématique de cette région est certainement le renne, dont l’effectif global peut être estimé à au moins 40 000 têtes. Le glouton, seule espèce en fort petit nombre, s’attaque aux rennes femelles et aux petits.
Est-ce que la Laponie est située au-delà du cercle arctique?
La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).