Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la lumiere change de milieu de propagation?

Est-ce que la lumière change de milieu de propagation?

Lorsque la lumière change de milieu de propagation, elle peut subir plusieurs phénomènes : Un « retour » dans le milieu initial, c’est la réflexion. Un changement de direction dans le nouveau milieu, c’est la réfraction. Une décomposition en ses différentes composantes colorées, c’est la dispersion.

Quel est le phénomène de réfraction de la lumière?

Réflexion et réfraction de la lumière • être renvoyé par la surface sans la traverser : on dit que le rayon lumineux est réfléchi. C’est le phénomène de « réflexion » de la lumière. • traverser la surface en changeant de direction : on dit que le rayon lumineux est dévié ou réfracté. C’est le phénomène « réfraction » de la lumière.

Quel est le comportement de la lumière dans le nouveau milieu?

Un « retour » dans le milieu initial, c’est la réflexion. Un changement de direction dans le nouveau milieu, c’est la réfraction. Une décomposition en ses différentes composantes colorées, c’est la dispersion. Le comportement de la lumière dépend alors des indices de réfraction des milieux dans lesquels elle se propage.

LIRE AUSSI:   Comment savoir quand un compte bancaire est bloque?

Quel est le phénomène de diffusion de la lumière?

Diffusion, réflexion et réfraction de la lumière Lorsqu’une surface renvoie la lumière dans toutes les directions, on dit qu’elle diffuse la lumière : c’est le phénomène de diffusion. Lorsqu’une surface renvoie la lumière dans une direction privilégiée, on dit qu’elle réfléchit la lumière : c’est le phénomène de réflexion.

Est-ce que le rayon réfracté est plus élevé que celui du milieu 2?

Si l’indice de réfraction du milieu 2 est plus élevé que celui du milieu 1, le rayon réfracté se rapproche de la normale (et d’autant plus que la différence des indices est importante), sinon c’est le contraire. Le phénomène de dispersion existe, car l’indice de réfraction d’un milieu dépend de la longueur d’onde.

Quelle est la longueur d’onde d’une lampe à incandescence?

La lumière blanche émise par une lampe à incandescence résulte de la superposition d’une infinité de radiations colorées : c’est une lumière polychromatique. La longueur d’onde est la grandeur qui permet de caractériser une radiation lumineuse. Elle se note \\lambda λ (lambda) et son unité est le mètre (m).

LIRE AUSSI:   Est-ce que Doc Hudson est mort?