Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la presence d’eau sur la Lune est impossible?

Est-ce que la présence d’eau sur la Lune est impossible?

A priori, la quasi absence d’atmosphère et une température supérieure à 100 °C au soleil devrait rendre impossible la présence d’eau sur la Lune. Pourtant, les données recueillies par les sondes Clementine et Lunar Prospector à la fin des années 1990 montrent la présence de grandes zones riches en hydrogène, aux pôles sud et nord.

Est-ce que l’eau circule sur la Lune?

Contrairement à la Terre, où l’eau circule à travers la pluie et les cours d’eau, la formation d’eau sur la Lune pourrait être alimentée par l’interaction entre l’hydrogène du vent solaire et l’oxygène de la surface ou par les météorites de glace qui s’écrasent sur la Lune.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du tube pollinique?

Quelle est la présence de glace d’eau sur la Lune?

De l’eau est présente sur la Lune. L’eau liquide ne peut persister à la surface et la vapeur d’eau est décomposée par la lumière du Soleil, l’hydrogène résultant étant rapidement perdu dans l’espace. Cependant, la présence de glace d’eau est envisagée dans l’ombre permanente de cratères lunaires polaires depuis les années 1960.

Comment utiliser l’eau lunaire?

L’eau lunaire, aussi appelée moon water en anglais, peut être exploitée à des fins différentes. Il est particulièrement intéressant de penser aux usages que vous comptez en faire avant d’informer l’eau des rayons de la Lune : Une boisson revigorante : certaines personnes, comme Victoria Beckham, font régulièrement des cures d’eau lunaire.

Est-ce que la Lune a pu abriter de l’eau liquide?

Une étude publiée en août 2018, mais controversée, suggère que la Lune a pu abriter de l’eau liquide en surface et peut-être une forme de vie à deux époques marquées par une importante activité volcanique : peu après sa formation il y a 4,4 milliards d’années, puis il y a 3,5 milliards,…

LIRE AUSSI:   Comment ca marche une minuterie?

Est-ce que l’eau est contrôlée par un autre facteur?

En effet l’état de l’eau est contrôlée par un autre facteur, la pression qui est liée à laprésence d’une atmosphère et à sa densité. La taille de la Terre lui a permis de libérer des gaz(dégazage des volcans) qu’elle a pu retenir par gravité pour former une atmosphèresuffisamment dense.

Comment détecter la glace d’eau sur la Lune?

Quinze ans plus tard, en 1994, la sonde militaire américaine Clementine détecte de la glace d’eau sur la Lune par l’utilisation d’un radar bistatique. Cependant, les résultats sont jugés non-concluants,,, .

Est-ce que la NASA confirme la présence de glace d’eau à la surface de la Lune?

Le 20 juillet 2018, la NASA confirme de manière irréfutable la présence de glace d’eau à la surface des pôles de la Lune, au fond de cratères non exposés à la lumière solaire, à des températures moyennes de −150 °C.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la tombe de Marie-antoinette?