Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la reconnaissance d’une certification professionnelle est definitive?

Est-ce que la reconnaissance d’une certification professionnelle est définitive?

Il est important de noter que l’inscription au RNCP d’une certification de qualification professionnelle n’est jamais définitive. La reconnaissance d’une certification est obtenue pour une durée déterminée et doit être renouvelée, sans garantie qu’elle le soit. .

Quelle est la durée de reconnaissance d’une certification?

La reconnaissance d’une certification est obtenue pour une durée déterminée et doit être renouvelée, sans garantie qu’elle le soit. . Il est donc nécessaire avant toute inscription dans une formation d’un établissement de vérifier son statut dans le RNCP.

Comment définir une certification professionnelle?

Définition Une certification vise la validation de compétences professionnelles. La loi définit deux sortes de certifications :

Quelle est la mission des certifications professionnelles?

Pour les CQP, la mission est de répondre à des besoins de qualification pour les personnels des branches. Les certifications professionnelles sont recensées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) géré par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

LIRE AUSSI:   Quelle est la theorie de la gestion scientifique du travail?

Quelle est la validité du diplôme d’Etat?

Le diplôme d’Etat atteste d’une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation. La validité du diplôme est permanente. Chaque diplôme supérieur d’Etat délivré par une université s’accompagne automatiquement d’un grade : licence, master, doctorat.

Quel est le répertoire national des certifications professionnelles?

Depuis le 1 er janvier 2019, l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles des CQP, selon la nouvelle procédure prévue par la loi du 5 septembre 2018, permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire.