Table des matières
Est-ce que le feu est un gaz?
Le feu, tel qu’on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible.
Comment savoir si un gaz est un comburant?
Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2). Une température suffisamment élevée permettant d’atteindre le point d’ignition: c’est la température qui permet de fournir suffisamment d’énergie pour amorcer la combustion.
Qu’est-ce qu’un gaz comburant?
Un gaz comburant est un gaz ou un mélange de gaz capable, généralement en fournissant de l’oxygène, de provoquer ou de favoriser la combustion d’autres matières d’avantage que l’air seul ne pourrait le faire (définition issue du règlement CE n°1272/2008 du 16 décembre 2008 – règlement CLP).
Quels sont les comburant?
Les matières comburantes sont des liquides ou des solides qui libèrent facilement de l’oxygène ou d’autres substances comburantes (par exemple du brome, du chlore ou du fluor).
Comment fonctionne le refroidissement du gaz frais?
Le refroidissement du gaz frais permet ainsi de ralentir la progression de la flamme de prémélange, voire de l’arrêter : dans un feu d’intérieur (local clos ou semi-clos), les sapeur-pompiers refroidissent la fumée en pulvérisant de l’eau (voir l’article Lutte contre l’incendie > Feu en lieu clos) ;
Quel est le règlement général sur les installations de gaz 3?
RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LES INSTALLATIONS DE GAZ 3 1. But de cette publication Cette publication a pour but de vous fournir des orientations pour la réalisation d¶une installation de gaz naturel qui répond à la norme la plus récente et exigeante en matière de sécurité.
Quels sont les mythes de la maîtrise du feu?
La maîtrise du feu a ainsi inspiré de nombreux mythes, dont celui de Prométhée. À l’époque contemporaine, plusieurs œuvres de fiction ont dépeint l’importance du feu pour les groupes préhistoriques, notamment le roman La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné, adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.
Quel était le culte du feu dans l’Iran ancien?
Dans l’Iran ancien, les zoroastriens regardaient le culte du feu comme la partie fondamentale de leur religion et les cérémonies de ce culte sont retracées avec détail dans l’Avesta. Au XIXe siècle, les Guèbres, qui habitaient surtout dans le Kerman et le Gujarat, avaient conservé toutes les cérémonies des anciens Perses à l’égard du feu.