Table des matières
Est-ce que le mercure peut devenir solide?
Le mercure devient solide en dessous de –39°C. En se solidifiant, le mercure se contracte, c’est-à-dire que son volume est plus faible que lorsqu’il est liquide, contrairement à l’eau qui est un des rares liquides à se dilater à l’état solide.
Pourquoi le mercure se dilate?
Les propriétés du mercure sont très sensibles à la température. Lorsque la température augmente, le mercure se dilate. Au contraire, lorsque la température diminue, le mercure se contracte. Le volume du mercure enfermé diminue ; et par conséquent, la hauteur de la colonne de mercure diminue.
Est-ce que le mercure est solide ou liquide?
Le point de fusion du mercure est de -38,9 oC, son point d’ébullition est de 357,3 oC et le mercure est le seul métal qui demeure sous forme liquide à la température ambiante. Le liquide est très mobile et les gouttelettes se rassemblent facilement en raison de la faible viscosité du mercure.
Quel est le coefficient de dilatation de mercure?
Le mercure, qui est un métal, a un coefficient de dilatation environ 5 fois plus faible que celui de la majorité des liquides. Pour l’eau, on a une anomalie : son volume n’est pas minimum pour 0 °C mais pour 4 °C. Ceci est dû à un réarrangement moléculaire. Exercice: Soit 1 l d’alcool à – 40 °C.
Quelle est la forme du mercure?
Le mercure se présente sous la forme d’un liquide argenté. En dehors des gaz rares, le mercure est le seul élément qui existe sous la forme d’une vapeur monoatomique. Il forme des alliages appelés amalgames avec presque tous les métaux, sauf le fer, le nickel et le cobalt.
Quelle est la densité de mercure?
La forte densité de Mercure indique une proportion de fer très élevée par rapport aux silicates. Si la constitution interne de la planète est différenciée, cela correspond à un noyau ferreux de 1.830 kilomètres de rayon pour un manteau silicaté ayant seulement 610 kilomètres d’épaisseur.
Quel est l’inconvénient de cette dilatation?
L’inconvénient est que, si la dilatation à une petite amplitude (un barre de fer de 1 m de longueur se dilate de 1,2 mm si on la chauffe de 0 °C à 100 °C), elle a une très grande force (pour obtenir le même allongement de la barre, il faudrait exercer une traction de 25 000 N.cm-2)