Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le secteur de la culture est strategique pour notre pays?

Est-ce que le secteur de la culture est stratégique pour notre pays?

Selon Aurélie Filippetti, le rapport fait de la culture « un secteur essentiel, stratégique pour le développement économique de notre pays ». En commandant ce rapport, Aurélie Filippetti et Pierre Moscovici souhaitaient disposer d’éléments globaux et concertés sur le secteur de l’économie de la culture.

Pourquoi ne pas considérer sa propre culture comme référence culturelle?

Relativisme culturel : fait pour un groupe social de ne pas considérer sa propre culture comme la seule référence culturelle valable et de respecter les spécificités culturelles d’autres groupes sociaux.

Quelle est la méthode pour mesurer le poids de la culture?

Serge Kancel : La méthodologie consistant à mesurer le poids de la culture en s’appuyant sur les statistiques d’entreprises incontestables fournies chaque année par l’Insee, nous a été inspirée par le DEPS qui l’avait déjà appliquée à un « noyau dur » d’activités culturelles (voir le récent Culture Chiffres d’Yves Jauneau publié en septembre 2013).

LIRE AUSSI:   Quelle race de chien peut dormir dehors?

Quelle est la valeur ajoutée du secteur culturel?

En ajoutant les valeurs ajoutées des entreprises du secteur culturel, soit 57,8 milliards d’euros, le rapport donne donc la meilleure approche possible de ce que l’on peut appeler le « PIB culturel » : soit 3,2 \% du PIB national.

Quelle est la différence entre culture et peuple?

Il y donc actuellement en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale ; (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l’on se place.)

Quelle est la culture d’une société?

Comme l’a souligné la Commission Mondiale de la Culture et du Développement, la culture d’une société n’est ni statique, ni inchangeable, mais relève plutôt d’un flux constant entre états, influençant et influencés par la vision et les formes d’expression d’autres parties du monde.

Qu’est-ce que la richesse de la nation?

C’est ce qui explique que la richesse de la nation, c’est-à-dire (à peu de choses près) le PIB, se mesure par la somme des valeurs ajoutée.

LIRE AUSSI:   Quels sont les neurotransmetteurs et les recepteurs du systeme nerveux autonome?