Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les astronautes sont a 400 kilometres au dessus de la Terre?

Est-ce que les astronautes sont à 400 kilomètres au dessus de la Terre?

Dans la Station Spatiale internationale, où Thomas Pesquet séjourne actuellement, les astronautes sont à 400 kilomètres au dessus de la Terre. Peut-on dire qu’ils sont en apesanteur?

Quelle est l’altitude de la navette spatiale?

Si l’on fait le calcul, on trouve que g à l’altitude de vol de la navette spatiale (400 km) est de 8,7 N/kg. Notre spationaute est donc bien attiré par la terre puisque son poids à cette altitude est de 700 N (ce qui est même supérieur à la force éprouvée sur la Lune), alors pourquoi flotte-t-il?

Quel est le poids d’un satellite en orbite?

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre une personne egoiste?

La masse reste invariante, mais le poids est fonction de la masse multiplié par l’attraction gravitationnelle. Le poids est donc toujours « apparent », il n’y a pas de poids absolu il est donc inutile de rajouter le terme « apparent » derrière le terme « poids ». Le poids d’un satellite en orbite est donc nul.

Pourquoi il n’y a pas de poids dans l’espace?

Dans l’espace, il n’y a donc pas de poids, c’est pas pour rien qu’on appelle cet état l’impesanteur (a préférer a apesanteur) = qui n’a pas de poids. Pour calculer les masses des corps célestes, il « suffit » de faire une simple opération de « composition multiplié par volume ».

Quelle est la gravité à bord de l’ISS?

« Sans les astronautes, on s’approcherait presque d’une gravité zéro à bord », fait remarquer Bernard Comet. Les humains en mission à bord de l’ISS ne sont pas les seuls responsables de la présence de la microgravité.

Quelle est la gravité de la station spatiale internationale?

A environ 400 km de la Terre, la station spatiale internationale est soumise à une gravité qui vaut environ 88 \% de la gravité à la surface de la Terre. Pourquoi les astronautes flottent-ils? En réalité, l’attraction terrestre est compensée par la trajectoire et la vitesse de la station.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la pollution sonore est un probleme de sante publique?

Comment s’agit-il d’un corps céleste?

Il s’agit quand même d’un corps céleste qui, comme les autres corps de taille importante, déforme l’espace-temps autour de lui. Par exemple, à 300km de la Terre (altitude de l’orbite de la Station Spatiale Internationale), l’attraction terrestre n’est que 9\% moindre que celle exercée à la surface de la Terre.

Est-ce que l’attraction terrestre est forte?

L’explication est tentante, mais elle est fausse. En effet, même dans l’espace l’attraction terrestre est forte (si on reste dans les alentours). C’est pas une boule de pétanque, notre planète !