Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les molecules sont solides?

Est-ce que les molécules sont solides?

A l’ état solide les molécules sont très proches les unes des autres (presque entassées) et l’espace qu’elles occupent est faible. On dit qu’elles ont une disposition compacte. Chaque molécule possède une place fixe. I s’agit d’une disposition ordonnée.

Comment sont organisées les molécules?

Par contre, les molécules ne sont plus fixes, elles peuvent se déplacer en glissant les unes sur les autres et sont légèrement agitées : elles sont organisées de manière désordonnée. L’état liquide est compact et désordonné.

Quel état sont les molécules dans un liquide?

III Les molécules et les différents états 1 Les différents états La matière peut exister dans 3 états différents : solide, liquide ou gazeux. 2 Les molécules dans un solide A l’ état solide les molécules sont très proches les unes des autres (presque entassées) et l’espace qu’elles occupent est faible. 3 Les molécules dans un liquide

Est-ce que chaque molécule possède une place fixe?

Chaque molécule possède une place fixe. I s’agit d’une disposition ordonnée. Les molécules sont toujours très proches les unes des autres et forment un ensemble compact.

Quelle est la cohésion des solides moléculaires?

La cohésion des solides moléculaires est beaucoup moins forte que celle des cristaux ioniques et leurs températures de fusion sont donc nettement inférieures. On a deux types d’interaction intermoléculaires : van der Waals et hydrogène électrostatique.

Comment fonctionnent les particules d’un solide?

Les particules d’un solide sont étroitement liées et bien agencées selon un motif régulier, ce qui ne permet pas aux particules de se déplacer librement d’un endroit à un autre. Les particules vibrent et se tordent continuellement, mais il n’y a pas de mouvement car elles sont trop proches les unes des autres.

Comment sont constituées les molécules?

Les molécules sont constituées d’éléments simples, les atomes. Ces atomes sont liés les uns aux autres par l’intermédiaire de liaisons covalentes dans l’espace de manière ordonnée. Ces liaisons covalentes peuvent parfois être polarisées.

LIRE AUSSI:   Comment referer une personne avec un nodule de la prostate?

Quelle est la différence entre solide et liquide?

La structure des solides et des liquides est similaire en ce sens que les particules à partir desquelles elles sont composées sont à une distance étroite. La différence réside dans le fait que les molécules de matière liquide se déplacent librement, car la force d’attraction entre elles est beaucoup plus faible que dans un corps solide.

Quel est le rôle des molécules dans le récipient?

• État liquide : les molécules se déplacent les unes par rapport aux autres. Elles sont toujours désordonnées mais se disposent de manière compacte ; cela explique que les liquides coulent, qu’ils occupent le fond du récipient qui les contient et que leur surface est plane.

Comment se disposent les molécules solides?

• État solide : les molécules ne bougent pratiquement plus, elles se disposent de manière compacte et ordonnée (lorsque le solide est formé de cristaux). On retiendra : l’état solide est compact et ordonné pour les solides cristallins.

Quand la vapeur d’eau se transforme en solide?

La vapeur d’eau se transforme en solide – on voit cela de temps en temps en hiver lorsque de la vapeur d’eau forme du givre sur des objets froids, il s’agit bien de condensation. Mais on parle aussi de condensation lorsque de l’eau sous forme de gaz se transforme en eau liquide.

Quand on souffle sur un récipient contenant de l’eau liquide?

Quand on souffle sur un récipient contenant de l’eau liquide, on éloigne la vapeur d’eau qui se trouve au dessus du liquide. Comme il doit exister à la température considérée un équilibre liquide vapeur, de l’eau liquide va s’évaporer. Il y a donc de l’eau liquide qui se transforme en gaz.

Pourquoi les molécules ne sont plus les mêmes?

Dans le cas des mélanges et des transformations physiques, ceci s’explique par la conservation des molécules. elles sont les mêmes et en nombre égal avant et après. Dans le cas des transformations chimiques, la masse des réactifs consommés est égale à la masse des produits formés, mais les molécules ne sont plus les mêmes.

Comment fonctionnent les molécules à l’état liquide?

À l’état gazeux, les molécules sont très espacées, très agitées, avec des mouvements désordonnés provoqués par les chocs entre elles ou avec les parois (les corps solides avec lesquels elles sont en contact). À l’état liquide, l’espace entre les molécules est beaucoup plus restreint, et l’agitation beaucoup plus lente.

Quelle est la propriété physique des composés moléculaires?

(Une interaction est un échange d’information, d’affects ou d’énergie entre deux agents au sein…) de très faible intensité qui s’exercent à distance entre les molécules, appelées forces de van der Waals, conditionnent ces arrangements et par conséquent les propriétés physiques des composés moléculaires.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les classes dans un lycee?

Comment connaitre la physique des particules?

La physique des particules nous permet de connaitre quels sont les constituants de la matière et leurs interactions. Pendant tout le 20ème siècle les physiciens et surtout les mathématiciens ont élaboré un modèle qui explique l’ univers observable et en particulier la matière et ses interactions, ce modèle est appelé le « modèle standard ».

Quels sont les liens entre les particules d’une substance?

Différents types de liens peuvent se créer entre les particules d’une substance. De façon générale, plus les particules sont rapprochées les unes des autres, plus les forces d’attraction sont importantes. À l’état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu’elles sont très ordonnées.

Quels sont les atomes qui forment un solide?

Au niveau microscopique, on constate que les atomes qui forment un solide sont reliés les uns aux autres par des liaisons chimiques et sont situés aux noeuds du réseau cristallin. Mais il y a une exception – les substances amorphes qui sont à l’état solide, mais la présence d’un réseau cristallin ne peut se vanter.


Comment se déplacent les molécules?

Plus la température est élevée, plus les molécules se déplacent rapidement. Leur vitesse étant plus grande, elles percutent plus souvent les parois et la pression augmente. On retiendra : l’état gazeux est désordonné et dispersé. • État liquide : les molécules se déplacent les unes par rapport aux autres.

Est-ce que les molécules sont immobiles?

Dans l’état solide, les molécules sont pratiquement immobiles. Dans l’état liquide, les molécules sont totalement libres de leur mouvement. À l’état solide, les molécules sont pratiquement immobiles. Lorsque la température augmente, elles s’agitent de plus en plus. À l’état liquide, elles restent groupées.

Comment se compose une molécule d’eau?

Une molécule d’eau se compose de trois atomes différents; un atome d’oxygène et deux atomes d’hydrogène, qui sont liés ensemble comme de petits aimants. Les atomes comportent un noyau central, constitué de protons et de neutrons, et un nuage d’électrons. Les protons sont de petites particules chargées positivement.

Pourquoi l’eau devient liquide?

L’eau devient liquide en raison de cette éloignement des molécules. Quand l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, les molécules s’éloignent encore plus les unes des autres, c’est pourquoi nous ne pouvons pas les détecter. Pourquoi la glace flotte-t-elle sur l’eau?

Quelle est la masse d’une molécule d’eau?

L’eau se compose d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène. Ceci signifie que la masse d’une molécule d’eau est 1g + 1g + 16g = 18 g/moles. Quand le nombre de moles de l’eau est connu, on peut calculer la masse correspondante , en utilisant la masse de molaire de l’eau.

LIRE AUSSI:   Quels ordinateurs sont fabriques en France?

Comment distinguer les solides et les non cristallins?

Cependant, il n’est pas facile de détecter la différence entre les solides cristallins et non cristallins en les touchant. Ils diffèrent les uns des autres dans de nombreux aspects, y compris les propriétés chimiques et physiques. Les solides cristallins (cristaux) ont besoin de températures extrêmes pour rompre les forces intermoléculaires.

Quel est le stade de la division des molécules?

Toutefois, dans cette division, il y a un stade où lorsque l’on continue la division, les morceaux obtenus ne sont plus identiques et n’ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Ainsi, on peut encore diviser les molécules en entités plus petites, comme des blocs de constructions élémentaires : les atomes.

A l’ état solide les molécules sont très proches les unes des autres (presque entassées) et l’espace qu’elles occupent est faible. On dit qu’elles ont une disposition compacte. Chaque molécule possède une place fixe. I s’agit d’une disposition ordonnée.

III Les molécules et les différents états 1 Les différents états La matière peut exister dans 3 états différents : solide, liquide ou gazeux. 2 Les molécules dans un solide A l’ état solide les molécules sont très proches les unes des autres (presque entassées) et l’espace qu’elles occupent est faible. 3 Les molécules dans un liquide

Quelle est la similitude entre solide et liquide?

Mais à la suite d’études ultérieures, la similitude entre les corps solides et liquides a été prouvée. Dans la phase liquide à une température proche de la solidification, le mouvement thermique ressemble au mouvement dans les solides. Dans ce cas, le liquide peut encore avoir une certaine structure.

Dans le cas des mélanges et des transformations physiques, ceci s’explique par la conservation des molécules. elles sont les mêmes et en nombre égal avant et après. Dans le cas des transformations chimiques, la masse des réactifs consommés est égale à la masse des produits formés, mais les molécules ne sont plus les mêmes.

Les molécules sont constituées d’éléments simples, les atomes. Ces atomes sont liés les uns aux autres par l’intermédiaire de liaisons covalentes dans l’espace de manière ordonnée. Ces liaisons covalentes peuvent parfois être polarisées.

Par contre, les molécules ne sont plus fixes, elles peuvent se déplacer en glissant les unes sur les autres et sont légèrement agitées : elles sont organisées de manière désordonnée. L’état liquide est compact et désordonné.

Que signifie une molécule?

Par définition une molécule est un ensemble neutre, c’est à dire qui ne porte par de charges électriques. Les molécules sont constituées d’éléments simples, les atomes. Ces atomes sont liés les uns aux autres par l’intermédiaire de liaisons covalentes dans l’espace de manière ordonnée.