Table des matières
- 1 Est-ce que les narcoleptique peuvent conduire?
- 2 Qu’est-ce que la cataplexie?
- 3 Qu’est-ce que l’hypersomnie idiopathique?
- 4 Comment savoir si on a la narcolepsie?
- 5 Comment savoir si on fait de l’hypersomnie?
- 6 Comment soigner l’hypersomnie idiopathique?
- 7 Qui sont les personnes atteintes de narcolepsie?
- 8 Quel examen peut être effectué pour dépister la narcolepsie?
Est-ce que les narcoleptique peuvent conduire?
8) En raison du risque potentiel d’accident, la narcolepsie n’est pas compatible avec la conduite automobile.
Qu’est-ce que la cataplexie?
La cataplexie est la perte soudaine du tonus musculaire sans que la personne perde connaissance. Les personnes narcoleptiques ressentent également parfois des hallucinations ou des paralysies du sommeil de quelques secondes, au réveil ou en s’endormant.
Quel médecin pour la narcolepsie?
Quels sont les spécialistes de la narcolepsie?
- Le neurologue : c’est le spécialiste de choix en cas de narcolepsie, en raison des troubles neurologiques présents impliqués dans la genèse de cette maladie.
- Le somnologue : c’est le spécialiste de choix lors des troubles de sommeil.
Qu’est-ce que l’hypersomnie idiopathique?
L’hypersomnie se définit comme un trouble du sommeil, caractérisé par une profondeur et une durée excessive. Le sujet concerné peut avoir un irrésistible besoin de dormir même après avoir eu un sommeil de bonne qualité.
Comment savoir si on a la narcolepsie?
Le diagnostic repose sur les signes cliniques (hypersomnolence et au moins une crise de cataplexie) et sur l’enregistrement des ondes électriques du cerveau pendant l’endormissement, le sommeil et le réveil (polysomnographie) la nuit, mais également le jour lors des épisodes d’hypersomnolence.
Quelles sont les causes de la narcolepsie?
Quelles sont les autres causes de la narcolepsie? Au-delà de cette prédisposition génétique, le déclenchement de la narcolepsie-cataplexie semble plutôt lié à d’autres causes : stress émotionnel, traumatisme crânien, épisode de très forte fièvre, grossesse, dépression, deuil, émotion très intense de tout type, etc.
Comment savoir si on fait de l’hypersomnie?
Les symptômes de l’hypersomnie
- Sensation d’épuisement : Un besoin urgent de dormir se fait ressentir.
- Somnolence diurne excessive : Durant la journée, l’hypersomnie se manifeste par un état de somnolence.
- Sommeil long : L’hypersomnie se traduit par un allongement de la durée du sommeil.
Comment soigner l’hypersomnie idiopathique?
Le traitement est le plus souvent médicamenteux, reposant sur des stimulants de la vigilance, dont le chef de file est le MODAFINIL.
Comment procéder à la narcolepsie?
Le diagnostic de la narcolepsie doit être fait par un médecin, parfois un neurologue ou un spécialiste des troubles du sommeil. Les symptômes peuvent être indicateurs de la maladie, mais on procède souvent à un test du Temps de Latence Multiple d’Endormissement (TLME) qui se pratique en clinique du sommeil.
Qui sont les personnes atteintes de narcolepsie?
Les personnes atteintes de narcolepsie sont habituellement en bonne santé et normales à tous les autres égards. Leur espérance de vie naturelle est exactement la même que celle de personnes non atteintes. Aucune anomalie physique ni lésion des tissus n’a jamais été associée à ce trouble, ni comme cause ni comme conséquence.
Quel examen peut être effectué pour dépister la narcolepsie?
Un autre examen qui peut être effectué pour dépister la narcolepsie est le dosage de l’hypocrétine dans le liquide céphalorachidien (liquide dans lequel baigne la moelle épinière). La présence de taux anormalement faibles d’hypocrétine permet de confirmer le diagnostic de narcolepsie.
Comment se manifeste le narcoleptique?
Ainsi, en proie à l’émotion, le narcoleptique peut sentir toutes ses forces le quitter et s’écrouler au sol. Ce symptôme se manifeste parfois avant les accès de sommeil et peut paraître inquiétant, mais les personnes atteintes finissent par se connaître et peuvent prendre des mesures pour éviter d’en être trop incommodées.