Table des matières
Est-ce que Noël africain est une fête chrétienne?
« Ce qui est magnifique dans un Noël Africain, c’est qu’il ne s’agit plus simplement d’une fête chrétienne, mais d’un instant de partage où toute la communauté se réjouit, que l’on soit chrétien, musulman ou athée, tout le monde célèbre Noël avec des Joyeux Noël », explique Ernesto Pereira, agent de voyage à Jumia Travel.
Quelle est la fête de Noël en Afrique?
Noël est aussi en quelque sorte, la fête de la lumière… Car la lumière est déjà une richesse en soi en Afrique. Un moment de partage où chacun trouve son « enjaillement » (expression de la Côte d’Ivoire, pour dire que chacun trouve son compte et se fait plaisir).
Quelle est la nuit de Noël en Afrique?
La nuit de Noël en Afrique est autant une fête familiale à laquelle on donne un aspect féerique avec peu de moyens. Noël est aussi en quelque sorte, la fête de la lumière… Car la lumière est déjà une richesse en soi en Afrique.
Est-ce que le Père Noël est passé par là?
On y dispose quelques cadeaux, le père Noël est passé par là, pour le plaisir des plus jeunes qui croient encore à la visite du papa Noël avec sa longue barbe blanche. Pour certaines entreprises c’est aussi l’occasion de se retrouver entre les familles et collègues.
https://www.youtube.com/watch?v=Fa46yvslA9w
Comment se déroule le Noël au Cameroun?
Au Cameroun aussi, le côté festif a progressivement pris la place d’une commémoration religieuse. Contrairement aux pays occidentaux où la tradition de noël est beaucoup plus ancienne, le Cameroun comme beaucoup de pays colonisés d’Afrique hérite de cette manifestation avec la décolonisation.
Quelle est la tradition de Noël au Bénin?
Au Bénin, Noël est considéré comme la fête des enfants. Les cadeaux sont majoritairement à leur destination et ils sont mis à l’honneur grâce à la tradition de Kaléta. Le Kaléta est un groupe d’enfants masqués accompagnés de chanteurs, de joueurs d’instruments et de danseurs qui paradent dans les rues du Bénin en décembre.