Table des matières
Est-ce que votre demande d’asile relève de la France?
Si votre demande d’asile relève de la responsabilité de la France, c’est l’Ofpra qui est compétent pour l’examiner, en procédure normale ou en procédure accélérée. Dans ce dernier cas, une attestation de demande d’asile valable un mois vous est remise, qu’il vous faudra renouveler tout au long de la procédure.
Quel est le droit d’asile?
• Le droit d’asile découle du préambule de la Constitution qui affirme que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République ».
Comment obtenir une attestation de demande d’asile?
Dans ce dernier cas, une attestation de demande d’asile valable un mois vous est remise, qu’il vous faudra renouveler tout au long de la procédure. La préfecture vous délivrera également un formulaire de demande d’asile à compléter, signer et envoyer à l’Ofpra dans les 21 jours suivant la délivrance de votre attestation de demande d’asile.
Comment procéder à la réouverture de votre demande d’asile?
Vous disposez alors de 9 mois pour demander la réouverture de votre demande d’asile. Pour cela, vous devrez vous présenter à la préfecture de votre lieu de résidence et demander la délivrance d’un formulaire de demande de réouverture. La procédure reprendra alors au stade où elle avait été interrompue.
Quel est le délai pour déposer votre demande d’asile?
Ce document est valable 1 mois pour vous permettre de déposer votre demande d’asile auprès de l’Ofpra. Pour vous permettre de séjourner plus longtemps en France de manière légale, vous devez en demander le renouvellement dès que vous avez déposé votre dossier auprès de l’Ofpra.
Quelle est la date de réception de votre demande d’asile?
À compter de la remise de votre attestation de demande d’asile, vous disposez de 21 jours pour adresser votre demande à l’ Ofpra. Si vous envoyez votre dossier à l’Ofpra, il est préférable de le faire en recommandé avec accusé de réception.