Où est fait le Chardonnay?
Bourgogne
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l’est de la France. Selon des analyses d’ADN, il serait issu d’une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
Quel est l’origine du Chardonnay?
Le Chardonnay a une origine légendaire Le Chardonnay est un cépage blanc français. La légende prétend que ce sont les croisés qui ont apporté le chardonnay en France et qu’il serait originaire de Jérusalem.
Quelle est la région où le chardonnay est cultivé?
En France, on retrouve le Chardonnay principalement en Bourgogne notamment en Côte d’Or où il donne de grands vins (meursault, Montrachet), en Côte de Beaune et Chablis où ce cépage apprécie le sol argilo-calcaire. Le Chardonnay est également cultivé en Champagne principalement sur la Côte des Blancs…
Quelle est la composition du chardonnay?
On le retrouve également dans le Languedoc où il entre dans la composition du crémant et de la blanquette de Limoux en association avec le mauzin et le chenin. Le Chardonnay est produit dans toutes les grandes régions viticoles du monde. En Espagne, Italie, Californie, Australie, Chili et Argentine.
Quels sont les arômes de chardonnay?
Les vins issus de Chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités. En Bourgogne, il est vieilli en fûts de chêne. Les arômes varient selon les terroirs : miel, beurre en Côte d’Or, pierre à fusil, fruits blancs (poire, pêche, litchi) à Chablis.
Quels fruits de mer sont compatibles avec le chardonnay?
Tous les types de fruits de mer, de poissons, sont souvent compatible avec les vins issus de Chardonnay. Il peut parfaitement être accordé avec une myriade de plats de fruits de mer crus.