Table des matières
Où est le fascia lata?
Le fascia lata est le fascia (aponévrose fibro-conjonctive) profond de la cuisse, recouvrant la face superficielle des muscles qui la composent.
Qu’est-ce que le tenseur du fascia lata?
Il s’agit d’un muscle fléchisseur, abducteur (permettant d’écarter la jambe) et rotateur médial de la hanche. En plus de maintenir le genou, il permet également son extension et sa rotation latérale.
Comment muscler le tenseur fascia lata?
Action :
- Enfoncez le dos du pied dans le sol.
- Sortez le bassin vers l’extérieur.
- Poussez le coude vers le plafond et le dedans.
- Essayez de sentir une tension sur la face externe de la cuisse ou du bassin, et maintenez 15 secondes.
Comment soigner une tendinite du fascia lata?
Cette douleur est aussi présente à la flexion-extension du genou (quand on s’accroupit par exemple), voire à la palpation. Le traitement est plutôt classique, avec du repos complet ou actif, du glaçage et la prescription d’anti-inflammatoires.
C’est quoi aponévrose?
L’aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire correspond à une inflammation de l’aponévrose (ou fascia plantaire), c’est à dire de la membrane fibreuse localisée sur la partie plantaire du pied. Son rôle est de soutenir et protéger le tendon de la plante du pied et l’arche plantaire.
Pourquoi étirer le tenseur du fascia lata?
Le tenseur du fascia lata ou TFL est un long muscle qui intervient avant tout dans la stabilisation du genou. Ainsi, il est important d’en prendre soin car un TFL défaillant peut provoquer des douleurs et autres désagréments. Voici donc tous nos conseils pour bien étirer le tenseur du fascia lata.
Comment se soigner du syndrome de l’Essuie-glace?
– Appliquez une poche de froid sur la face externe du genou. Cela va diminuer la douleur et l’inflammation. – Consultez un kinésithérapeute qui pourra vous aider à soulager de manière plus rapide et plus efficace les douleurs. Les massages transversaux profonds seront alors pratiqués avec des étirements musculaires.