Réponse Courte

Solutions simples

Ou le fleuve Niger Prend-t-il sa source?

Où le fleuve Niger Prend-t-il sa source?

Principal fleuve d’Afrique occidentale, long d’environ 4 200 km et drainant un bassin estimé à 1 100 000 km2 (deux fois la France). Le fleuve prend sa source à 800 m d’altitude au pied du mont Loma, sur le flanc sud du Fouta-Djalon, en Guinée.

Quelle est le débit du fleuve Niger?

5 589 m³/s
Le Niger/Débit

Quelle est la largeur du fleuve Niger?

C’est une région originale : avec 300 km de long sur 100 km de large, le delta intérieur du Niger en période de crue (octobre-décembre) apparaît comme une véritable mer intérieure en zone sahélienne et constitue, dans tous les domaines notamment climatiques, une région particulière.

Quelle est la longueur du fleuve Niger?

Le Niger, ou Djoliba en mandingue, est un fleuve d’ Afrique occidentale, le troisième du continent par sa longueur, après le Nil et le Congo. Il prend sa source entre la Sierra Leone et la Guinée à 800 m d’altitude au pied des monts Loma pour, après une grande boucle aux confins du Sahara occidental, se jeter dans l’ océan Atlantique, au Nigéria.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents alphabets dans le monde?

Quels sont les affluents du Niger?

Le cours du fleuve peut être divisé en quatre sections : Le haut Niger reçoit les eaux des rivières Tinkisso, Niandan, Milo et Sankarani. Le delta central du Niger est arrosé par le Bani. Le Niger moyen bénéficie de l’apport des affluents Gorouol, Dargol, Sirba, Tapoa, Goroubi, Diamangou, Mékrou, Alibori et Sota.

Quelle est l’étymologie du nom du Niger?

L’étymologie du nom du fleuve est incertaine. Sur les anciennes cartes européennes, le nom est donné au bras moyen du fleuve au Mali actuel. Sur la carte hollandaise de 1660, ci-contre, le Niger apparaît comme identique au fleuve Sénégal (rio senega) qu’il prolonge après Tombouctou prenant alors le nom de fluvius Niger.

Quel est le principal fleuve d’Afrique occidentale?

Principal fleuve d’Afrique occidentale, long d’environ 4 200 km et drainant un bassin estimé à 1 100 000 km 2 (deux fois la France). Le fleuve prend sa source à 800 m d’altitude au pied du mont Loma, sur le flanc sud du Fouta-Djalon, en Guinée.

LIRE AUSSI:   Comment A-t-on decouvert les atomes?

https://www.youtube.com/watch?v=pVQxrxSW9dc