Table des matières
Où mettre la bague de mariage homme?
En France, que ce soit pour la femme ou pour l’homme, il est de coutume de porter cette bague à la main gauche. Cependant, il existe de nombreux autres pays où l’alliance se porte de la main droite. C’est notamment le cas en Espagne, en Allemagne, en Russie, mais aussi en Autriche ou encore en Pologne.
Quelle main mettre sur le cœur?
Le geste est le fait de mettre la main droite sur le cœur. Ce geste est un emblème d’honnêteté et de justesse morale. Les auteurs ont étudié si le fait de réaliser volontairement l’emblème – main sur le coeur – rendaient les sujets plus honnêtes.
Où se porte l’alliance de mariage?
On porte son alliance à l’annulaire en France et dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi? Encore une fois, plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l’annulaire étant l’un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s’abîmer en étant porté à ce doigt !
Est-ce que l’alliance soit passée à la main droite?
Dans certains pays, la coutume veut que l’alliance soit passée à la main droite. Lorsque l’un des mariés est originaire de l’un de ces pays, il peut vouloir porter son alliance à l’annulaire droit. Les religions ont aussi leurs propres codes vis-à-vis des alliances.
Quelle est la symbolique de l’Alliance?
Si l’alliance jouit d’une symbolique forte, le fait de la porter à la main gauche ou à la main droite a une signification différente. Porter son alliance à gauche, du côté du cœur donc, témoigne de sentiments passionnels. La main droite est plus considérée comme la main réconfortante, celle qui fait don de cadeaux.
Comment se porte l’alliance à droite?
Ainsi, dans beaucoup de pays, l’alliance se porte à l’annulaire de la main droite. Au Brésil, dans certaines régions d’Allemagne, en Pologne, au Liban…, hommes et femmes portent bague de fiançailles et alliance à droite. Là aussi, les explications sont multiples. L’une d’elles se base sur un passage de la bible,
Comment porter l’alliance à gauche?
Autant dire que l’alliance ne pouvait se porter qu’à gauche. D’un point de vue plus pragmatique, comme nous serions davantage de droitiers que de gauchers, porter l’alliance à gauche aurait été une façon de la protéger des chocs. Et instinctivement, on passe plus facilement une bague avec sa main droite à un doigt de la main gauche qu’inversement.