Table des matières
Où placer le chevalet violon?
Son positionnement précis se trouve entre les encoches des ouïes du violon. Le chevalet doit être centré et perpendiculaire à la table.
Où placer le chevalet?
Un chevalet est une petite pièce en bois fine. En général, il est droit en bas et légèrement courbé en haut. En l’examinant, vous remarquerez qu’un côté de la courbe est légèrement plus haut que l’autre. Le côté haut doit être placé sous la corde de sol et le côté bas sous la corde de mi.
Comment changer le sillet de tête?
Le changement d’un sillet de tête n’est pas difficile :
- Enlevez les cordes.
- Coupez soigneusement le sillet aux extrémités, dans le vernis, en utilisant un couteau de précision.
- Maintenant vous pouvez tapoter sur le sillet à l’aide d’un petit morceau de bois en direction de la tête de votre guitare.
Comment caractériser les violons?
Pour caractériser les violons on parle plutôt de l’angle des cordes z=180- (a+b ). Donc une valeur plus petite de z (angle plus aigu) donnerait un violon plus puissant. P.Altenburger situe comme valeur courante pour un violon moderne monté avec des cordes métalliques et un La à 440Hz z= 155°. C’est aussi la valeur préconisée par les frères Milland.
Quelle est la hauteur du chevalet?
Tolbecque donne un renversement de 29 mm ce qui parait beaucoup vu la valeur qu’il préconise par ailleurs pour l’angle des cordes. Cette valeur est cependant cohérente avec une hauteur de chevalet de 34 mm présentée souvent comme standard. Je n’ai pas trouvé d’argument de jouabilité pour ce qui est de la hauteur maxi du chevalet.
Quelle est la longueur de la corde vibrante?
Cette longueur de corde vibrante dépend directement de 3 autres mesures qui sont la distance entre le chevalet et le bord de la table, la longueur du manche entre le bord de table et le sillet du manche et l’angle que fait le manche avec la table. Ces dimensions sont désormais plus ou moins « normalisées ».
Quelle est la puissance émise par le violon?
Ce qui importerait le plus sur la puissance émise par le violon est la force exercée sur la table qui s’exprime par: P= T (sina +sinb) T étant la tension des cordes.