Réponse Courte

Solutions simples

Ou se deroule la meiose chez les plantes?

Où se déroule la méiose chez les plantes?

C’est dans le tout jeune bouton de fleur que se déroule la méiose, étape essentielle de la reproduction sexuée des organismes diploïdes. Au cours de cette division particulière, une cellule diploïde réduit son matériel chromosomique de moitié pour produire quatre cellules haploïdes.

Où se situe les gamète?

Les gamètes sont les cellules reproductrices, appelées spermatozoïde chez l’homme et ovule chez la femme. Elles sont situées dans les glandes sexuelles, que l’on appelle aussi les gonades. Les gonades des hommes sont les testicules et chez la femme ce sont les ovaires. On parle « d’un gamète », nom masculin.

Quel est le but du Crossing-over?

En effet, les crossing-over maintiennent les chromosomes homologues ensemble, ce qui permet de les positionner correctement sur le fuseau de fibres qui va ensuite les séparer et les répartir équitablement entre les deux cellules filles (2). Sans cette étape, les chromosomes seraient distribués n’importe comment.

LIRE AUSSI:   Quelle est la situation du commerce exterieur des Etats-unis?

Comment mettre en évidence la méiose chez les plantes à fleurs?

La mise en évidence de figures de méiose chez les végétaux est plus difficile à réaliser que celle de mitose. En effet, la plupart des plantes à fleurs a une période de différenciation des cellules mères des spores assez courte, très précoce dans le temps et souvent très différente de la période de maturité des fleurs.

Est-ce que la fécondation a lieu pendant la méiose?

Elle a lieu à partir de cellules-mère dans les testicules ou les ovaires. Le brassage chromosomique (et génétique) qui a lieu pendant la méiose entraine la fabrication de gamètes génétiquement différents. Lors de la fécondation, les deux gamètes (ovules et spz) s’unissent et recréent les paires de chromosomes homologues.

Quel est le processus de la formation des gamètes?

Le processus qui conduit à la formation des gamètes est appelé la gamétogenèse. Selon les espèces, la spécialisation cellulaire conduisant à la formation des gamètes inclut ou non une division cellulaire particulière, la méiose, qui permet le passage de l’état diploïde à l’état haploïde.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fete du Carnaval au Bresil?

Quels sont les organes produisant les gamètes?

Règne animal. Chez l’humain, comme la plupart des animaux, (sauf les protozoaires), les gamètes femelles sont les ovules et les gamètes mâles les spermatozoïdes. Les organes produisant les gamètes sont appelés gonades. La formation des gamètes est la gamétogénèse : spermatogenèse pour les gamètes mâles, ovogenèse pour les gamètes femelles.