Réponse Courte

Solutions simples

Ou se former pour devenir tatoueur?

Où se former pour devenir tatoueur?

Il existe une seule formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur : diplôme officiel d’artiste tatoueur (niveau bac +2) : Ecole française de tatouage.

Comment monter son salon de tatouage?

Pour ouvrir un salon de tatouage, vous devez vous immatriculer au CFE de l’URSSAF pour une entreprise individuelle ou au CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une société. Vous devez aussi vous déclarer à L’ARS et suivre une formation obligatoire d’hygiène et de sécurité.

Quel statut juridique pour un salon de tatouage?

Théoriquement enregistré en tant que profession libérale, un tatoueur peut se voir affublé d’un statut « hybride » l’amenant à se voir réclamer des cotisations « artisan »… Un vrai casse-tête dont les modalités peuvent varier d’une région à l’autre, et d’un organisme à l’autre.

LIRE AUSSI:   Quel est le diametre des filaments intermediaires?

Combien de diplômes sont proposés aux tatoueurs?

En effet, peu de formations et de diplômes sont proposés aux aspirants tatoueurs et c’est souvent par l’expérience professionnelle qu’ils réussissent à se faire un nom. La formation tatoueur est essentiellement dispensée par un autre professionnel. Le stagiaire débutant apprend au cours de 6 mois de formation.

Quel est le rôle d’un tatoueur?

Lorsqu’un tatoueur acquiert une reconnaissance suffisante dans le métier, il peut attirer, seulement par son nom, les clients potentiels. Pour ce faire, il est très important de communiquer autour de soi, de créer son réseau à la fois physique, mais aussi virtuel.

Quelle réglementation encadre le tatouage?

La réglementation qui encadre le tatouage est assez stricte. Interdit aux mineurs sans accord parental, le tatoueur doit contrôler les papiers de ses clients trop jeunes. Il est également fortement déconseillé aux femmes enceintes de se faire tatoueur pendant la durée de leur grossesse. La passion du tatoueur doit être communicative.

LIRE AUSSI:   Pourquoi y A-t-il des dromadaires en Australie?

Comment retirer le tatouage non désiré?

Il offre aux personnes qui ont fait un mauvais choix de tatouage ou de tatoueur, de retirer sans trace le tatouage non désiré. La méthode consiste à faire éclater grâce au laser les pigments (couleur) installés à l’intérieur de la peau (tatouage) pour que le corps puisse les éliminer naturellement.