Table des matières
Où se situe les poils absorbant?
Dans la zone pilifère de la racine, de nombreuses cellules du rhizoderme se différencient en poils absorbants : sur la face externe d’un trichoblaste (cellule initiale d’un poil), une émergence à croissance unipolaire et rapide s’insinue entre les particules du sol.
Quel est l’avantage des poils absorbants pour la plante?
1.1 Les poils absorbants Le nombre de poils absorbants peut être considérable (pour une plante, il peut atteindre plusieurs milliards) et donc ils augmentent la surface d’échange racinaire, grâce à cette zone appelée zone pilifère, de manière considérable.
Quels sont les replis de la paroi intestinale?
Ce sont des replis de la paroi intestinale dont la finesse permet aux nutriments de passer facilement vers le sang, à ne pas confondre avec les microvillosités, qui sont, elles, des replis de la membrane plasmique des entérocytes, les cellules intestinales.
Quels sont les replis de l’intestin d’un adulte?
Les replis de l’intestin d’un humain adulte (correspondant aux valvules, villosités et microvillosités) forment une surface développée de 32 m2. La mention d’une surface de 260 à 300 m2, équivalent à celle d’un terrain de tennis, a longtemps prévalu mais provenait de mesures réalisées sur des tissus morts.
Quelle est la densité des poils absorbants?
Les poils ont une vie transitoire de quelques jours à quelques semaines selon la vigueur de la croissance. Le nombre de poils absorbants est très important et peut dépasser le milliard avec une densité pouvant atteindre 2 000 poils par centimètre carré de surface racinaire.
Quelle est la fonction de la racine?
La racine se présente généralement comme la prolongation sous-terraine de la partie basale de la tige, elle représente l’organe de soutien pour fixer la plante au sol et lui permettre un ravitaillement en eau et en sels minéraux (absorption) ainsi que le stockage des réserves nutritives.