Table des matières
Où se trouvait Pompéi?
baie de Naples
Un nom reste indissociable du « Vésuve » lorsque l’on raconte cette histoire : celui de Pompéi. Cette ville romaine, située dans la baie de Naples à une distance de seulement quelques kilomètres du volcan, est principalement connue pour avoir subi les foudres de ce dernier dont la dernière éruption remonte à 1944.
Comment et quand Pompéi Fût-elle redécouverte?
Histoire[modifier | modifier le wikicode] En 79, la cité romaine de Pompéi fut touchée par un tremblement de terre , le 24 août 79, puis fut entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve (volcan explosif) qui commença vers 10 heures du matin. La chute des cendres continua jusqu’au 27 août 79.
Comment est Pompéi aujourd’hui?
La ville antique de Pompéi était au cœur d’une riche région, la Campanie, que les Romains qualifiaient de « Terre des dieux » pour sa fertilité, sa proximité avec la mer et son climat. Aujourd’hui, une localité de la province de Naples porte toujours ce nom (Pompei) ; le site antique (Pompei Scavi) en est un hameau.
Quand Pompéi est devenu une ville romaine?
Le site de Pompéi, au nord de l’actuelle baie de Naples, en Campanie, fut le siège d’une ville dès le VIe siècle av. J. -C. Occupée par une tribu appelée Osques, elle passa sous domination grecque puis étrusque avant de devenir colonie romaine vers 80 av.
Quel est l’âge d’or de Pompéi?
L’« âge d’or » de Pompéi, c’est-à-dire la période où la ville est la plus prospère, se situe au 2e siècle avant J.-C.. au moment où ses habitants samnites passent sous la domination des romains. Escale maritime et routière, la ville de Pompéi tire principalement ses ressources du commerce et de l’agriculture.
Quelle est la ville de Pompéi?
Escale maritime et routière, la ville de Pompéi tire principalement ses ressources du commerce et de l’agriculture. Elle est située en bord de mer– son port permet le transport de marchandises – et dans une zone volcanique où les terres sont très fertiles.
Quel est le site archéologique de Pompéi?
Le site archéologique de Pompéi est situé sur la côte ouest de l’Italie, au sud de Naples sur la baie du même nom. La ville antique de Pompéi était au cœur d’une riche région, la Campanie, que les Romains qualifiaient de « Terre des dieux » pour sa fertilité, sa proximité avec la mer et son climat.
Quelle est la date de la dévastée de Pompéi?
Pompéi était donc une terre prospère quand elle fut entièrement dévastée par une éruption du Vésuve. La date du 24 août 79, déduite du récit de Pline le Jeune, témoin direct de l’éruption, est celle communément retenue (notamment par l’UNESCO) mais des recherches récentes indiquent que l’éruption…