Table des matières
Où siège le Congrès en France?
château de Versailles
Convoqué par le Président de la République, le Congrès du Parlement siège au château de Versailles, dans l’hémicycle de l’Aile du Midi. Il est régi par un Règlement propre, mais son Bureau est celui de l’Assemblée nationale.
Où se trouve la chambre des députés?
Chambre des députés (Troisième République)
Type | Chambre basse du Parlement français |
---|---|
Texte fondamental | Lois constitutionnelles de 1875 |
Lieu | Salle de l’aile du Midi du château de Versailles, puis le 3 novembre 1879 au palais Bourbon, puis le 14 juin 1940 à Bordeaux, puis le 2 juillet 1940 à Vichy. |
Comment Appelle-t-on la Chambre des députés?
Selon les pays et les époques, ce type d’institution peut aussi se nommer Assemblée nationale ou Chambre des représentants. Les membres de ce type d’organe sont généralement appelés députés.
Comment se réunit le Congrès?
Depuis la révision constitutionnelle de juillet 2008, le Congrès peut également être réuni pour entendre une déclaration du président de la République ou autoriser l’adhésion d’un État à l’Union européenne. Le Congrès se réunit au jour choisi par le président de la République. Depuis 1958, ses réunions n’ont jamais excédé une journée.
Quel est le règlement du Congrès?
Lors de sa première réunion, en 1963, le Congrès a adopté son règlement, modifié pour la dernière fois en juin 2009 afin d’y introduire les modifications liées à la révision constitutionnelle de 2008. Il comprend 23 articles qui déterminent les pouvoirs du Bureau et le rôle du président, fixent les modalités de vote et organisent les débats.
Quel est le rôle du Congrès?
Sous la III e République, ce rôle incombait au président du Sénat, et sous la IV e, à celui de l’Assemblée nationale. Le Congrès ne comprend pas d’autre organe (notamment, pas de commissions). Les groupes politiques de chaque assemblée demeurent ceux du Congrès.
Quel est le congrès du Parlement?
Le Congrès du Parlement réunit l’ensemble des députés et des sénateurs pour approuver une révision constitutionnelle proposée par le gouvernement et adoptée dans les mêmes termes par les deux assemblées. Le Congrès du Parlement n’est pas d’une assemblée souveraine.