Réponse Courte

Solutions simples

Ou sont localises les ribosomes?

Où sont localisés les ribosomes?

Ribosomes : définition et rôle Les ribosomes sont des complexes ribonucléoprotéiques retrouvés dans le cytosol des cellules eucaryotes et procaryotes. Les ribosomes convertissent l’information génétique encodée par les ARN messagers (ARNm) en chaînes d’acides aminés constitutifs de protéines.

Où a lieu la traduction de l’ADN?

ribosomes
La traduction a lieu au niveau des ribosomes. Les codons de l’ARNm, qui sont en fait un triplet de bases nucléotidiques, sont reconnus par l’anticodon de l’ARNt. L’acide aminé correspondant, porté par l’ARNt est alors incorporé dans la chaîne popypeptidique en synthèse.

Quelle est la localisation des ribosomes en mitochondrie?

Localisation. On trouve aussi des ribosomes dans les mitochondries et certains plastes, et leur structure est proche de celle des ribosomes procaryotes. Ceci s’explique par la théorie de l’endosymbiose. Leur fonction est de traduire les ARN messagers issus de l’ ADN mitochondrial ou de l’ ADN chloroplastique .

LIRE AUSSI:   Quand Est-on convoque par le medecin-conseil?

Comment les ribosomes fonctionnent-ils?

Les ribosomes sont très efficaces; un seul dans une cellule eucaryote peut ajouter chaque seconde deux acides aminés à une chaîne protéique en croissance. Chez les procaryotes, les ribosomes fonctionnent à un rythme presque effréné, ajoutant 20 acides aminés à un polypeptide chaque seconde.

Comment se trouvent les ribosomes dans le cytoplasme?

Chez les eucaryotes, les ribosomes se trouvent dans le cytoplasme, libres, ou associés, soit aux membranes du réticulum endoplasmique, soit à l’enveloppe nucléaire. Chez les bactéries, on trouve aussi les ribosomes dans le cytoplasme ou liés à la membrane plasmique.

Est-ce que plusieurs ribosomes peuvent être associés à un même messager?

Lorsque la traduction est très active, plusieurs ribosomes peuvent être associés simultanément à un même ARN messager, ce chapelet de ribosomes consécutifs sur l’ARN étant appelé polysome ou polyribosome.