Table des matières
Où travaillent les psychologues du travail?
Le/la psychologue du travail exerce son activité soit en entreprise dans un service de santé au travail ou au sein du département des ressources humaines, soit en cabinet de conseil (recrutement, outplacement, RH) en tant que consultant(e), ou dans des structures d’orientation et d’insertion (centre de bilan de …
Quelle est la nature du travail de psychologue?
Nature du travail Dans son cabinet ou au sein d’une institution, le psychologue écoute et accompagne des patients en souffrance morale : enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers… Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil à un accompagnement plus complexe et au long cours.
Quel est le rôle des psychologues?
Les psychologues s’engagent dans la recherche, la pratique et l’enseignement d’une vaste gamme de sujets ayant trait à la façon de penser, de sentir et de se comporter des personnes. Leur travail peut s’effectuer auprès d’individus, de groupes, de familles ainsi que de grands organismes du gouvernement et de l’industrie.
Quel est le temps de travail du psychologue?
Temps F.I.R. La première fonction du psychologue est clinique. De part sa qualification le psychologue a pour tâche d’accueillir des personnes en individuel ou en groupe à des fins thérapeutiques ou pédagogiques. Cette fonction concerne les 2/3 de son temps de travail.
Quel est le psychologue praticien?
Un psychologue praticien est formé à évaluer et à diagnostiquer les problèmes dans la pensée, les sentiments et le comportement ainsi qu’à aider les personnes à surmonter ces problèmes ou à les gérer. Le psychologue a notamment été formé dans l’utilisation de tests psychologiques pour aider à l’évaluation et au diagnostic.
Quel est le psychologue du travail et des organisations?
Le psychologue du travail et des organisations s’intéresse au changement organisationnel, à la sélection, à la formation et à l’évaluation du personnel ainsi qu’aux programmes d’aide aux employés. Le psychologue qui travaille dans un département de psychologie universitaire peut y enseigner et y faire de la recherche.