Où trouve T-ON des iceberg?
Dans l’Arctique, les icebergs proviennent surtout des calottes qui coulent vers la mer, corsetées entre les roches, donnant des glaciers déchiquetés qui dévalent et qui se brisent en séracs et crevasses : les icebergs y sont souvent de faible taille et exceptionnellement massifs.
Quelle est la taille de l’iceberg?
4320 km2
L’iceberg, baptisé A-76, fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4320 km2.
Comment dérivent les icebergs de l’Antarctique?
Environ 90 \% des icebergs qui se détachent de l’Antarctique dérivent autour du continent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le long de la côte, jusqu’à la mer de Weddell ; à partir de là, ils partent vers le nord en direction de la Géorgie du Sud dans une région surnommée l’Allée des icebergs.
Quelle est la densité de la glace dans l’iceberg?
Selon la forme de l’iceberg et sa richesse en matières rocheuses, le rapport du volume de glace immergée au volume total de glace se rapproche plus ou moins du rapport entre la densité de la glace et celle de l’eau de mer, soit environ 0,88 pour les icebergs de l’Arctique et 0,85 pour ceux de l’Antarctique.
Quelle est la hauteur des icebergs de l’Arctique?
Dans l’Arctique, la forme la plus répandue est celle, irrégulière, de l’iceberg de glacier dont la hauteur est extrêmement variable (fréquemment 70 m, parfois plus de 160 m, au moment du détachement). La couleur des icebergs de l’Arctique est d’un blanc opaque et terne avec des nuances douces de vert et de bleu.
Comment sont vus les icebergs en Sibérie?
De beaux icebergs peuvent être vus sur les côtes Est et Nord-Est du Groenland en provenance de l’île Blanche et de la Terre du Nord-Est. En Sibérie, la Terre François Joseph, couverte de glaces à 85\% a quelques icebergs tabulaires et un beau champ d’échouage.