Table des matières
Où Trouve-t-on du H2S?
Données générales. L’hydrogène sulfuré (H2S) est un gaz incolore, composant naturel du pétrole, à odeur caractéristique d’œufs pourris. Il se dégage des matières organiques en décomposition ou lors de l’utilisation du souffre et des sulfures dans l’industrie chimique.
Où Trouve-t-on du sulfure d’hydrogène?
Le sulfure d’hydrogène se trouve naturellement dans le pétrole brut, le gaz naturel, le charbon, les sources d’eau chaude sulfurée, les gaz volcaniques et enclavé dans certains minéraux (exemples : granite, topaze, tourmaline).
Où trouver de l’hydrogène sulfuré?
Le sulfure d’hydrogène est naturellement présent dans le pétrole, le gaz naturel, les gaz volcaniques et les sources chaudes. Il peut également provenir de nombreuses activités industrielles.
Quelle est la propriété du sulfure d’hydrogène?
D’une manière générale, le sulfure d’hydrogène réagit avec les métaux pour donner le sulfure métallique correspondant. Cette propriété est mise à profit dans le traitement de gaz ou d’eau contaminés par le sulfure d’hydrogène. La purification de minerais métalliques par flottation,…
Quel est le seuil de toxicité du sulfure d’hydrogène?
Le seuil de toxicité du sulfure d’hydrogène est de 14 mg m−3, tandis que son seuil de perception olfactive chez l’homme est de 0,000 66 mg m−3 soit (0,004 ppm), c’est-à-dire que notre système olfactif est capable de détecter cette substance en très faible quantité.
Quel est le détecteur d’un sulfure d’hydrogène?
L’opérateur doit être équipé d’un détecteur de sulfure d’hydrogène et de gaz portable disposant d’une alarme sonore calibrée à 10 \% de la VLE (valeur limite d’exposition), soit 1 ppm pour le sulfure d’hydrogène. En cas d’alarme, les opérateurs doivent immédiatement évacuer la zone de travail.
Comment absorber le sulfure d’hydrogène?
Le sulfure d’hydrogène est bien absorbé par voie respiratoire et très peu par voie cutanée. Il a des propriétés irritantes et anoxiantes. Le sulfure d’hydrogène est rapidement distribué dans les principaux organes et entraîne un apport d’oxygène insuffisant par rapport aux besoins des tissus de l’organisme.