Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Aristote Considere-t-il la democratie comme un regime degenere?

Pourquoi Aristote Considère-t-il la démocratie comme un régime dégénéré?

Cette égalité dans l’exercice de la raison a une conséquence évidente : l’égalité des droits politiques. Aristote défend un régime ouvert aux citoyens libres (ce qui exclut bien sûr les esclaves et les barbares) ce qui chez lui est à la fois une condition et une finalité de la démocratie.

Pourquoi Athènes est une démocratie?

Athènes est une démocratie directe. Cela signifie que les citoyens athéniens prennent part directement aux décisions de la cité. Elle vote l’ostracisme, c’est-à-dire l’exclusion d’un citoyen de la cité pour plusieurs années. Avant chaque décision, un débat est organisé dans lequel chaque citoyen peut prendre la parole.

LIRE AUSSI:   Comment se repartit le revenu disponible des menages?

Qui vote dans la démocratie athénienne?

Dans sa période démocratique, Athènes utilise le tirage au sort pour confier la plupart des tâches à de simples citoyens, notamment celles que n’exerce pas l’Assemblée du peuple. Au IV e siècle, cette dernière perd le vote des lois au profit des juges tirés au sort du Tribunal du peuple.

Quel est le meilleur régime selon Aristote?

Le meilleur régime politique est mixte. La démocratie a elle le défaut de donner tout le pouvoir au peuple, lequel s’en sert pour prendre leurs biens aux riches, ce qui constitue une injustice. Ainsi, Aristote définit le meilleur régime politique comme une combinaison équilibrée de la démocratie et de l’aristocratie.

Quelles sont les origines de la démocratie?

La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d’Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.

Quels sont les principes de la démocratie?

Dans une démocratie, le pouvoir est entre les mains des citoyens. Exercice n°2. Parmi les grands principes de la démocratie, on peut citer : Cochez la (ou les) bonne (s) réponse (s). ok. la séparation des pouvoirs. la concentration des pouvoirs dans les mains d’un parti politique. l’existence d’un seul parti politique.

LIRE AUSSI:   Quel animal tue les lapin?

Quel est le but de la démocratie?

La démocratie implique tout d’abord l’égalité civique. Dans une démocratie, les citoyens sont tous soumis aux mêmes lois et ne se distinguent les uns des autres que par leur mérite. La pauvreté ne doit donc empêcher personne de prendre part à la vie de la cité. Le but n’est pas d’assurer les mêmes ressources à tous les citoyens mais de garantir

Quelle est la démocratie représentative?

Dans une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants chargés de créer des lois et des politiques. Les élus votent sur la question au lieu du public. Les élus sont censés refléter la volonté de la majorité du peuple. Ils ne sont pas censés agir sur leurs agendas privés.

Quelle est la différence entre démocratie directe et démocratie directe?

Différence clé: dans une démocratie directe, le grand public détermine les lois et les politiques qui régiront le peuple. Chaque citoyen dispose d’une voix qu’il peut exprimer contre ou contre la loi. Dans une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants chargés de créer des lois et des politiques.

LIRE AUSSI:   Quelle Lune le 26 mai 2021?