Table des matières
Pourquoi Brûle-t-on un combustible?
Une matière brûle parce qu’elle est mise au contact de l’oxygène à une température suffisamment élevée et qu’elle peut réagir avec lui.
Est-ce que l’oxygène est un combustible?
L’oxygène à l’état pur ne brûle pas et n’est pas inflammable. Cependant, il a pour effet d’entretenir la combustion lorsqu’il est lié à d’autres éléments. Afin de le stockés sous sa forme liquide, à -182°C, l’oxygène doit être comprimé et refroidi. Il passe alors de l’état gazeux à l’état liquide.
Quelle est la différence entre un comburant et un combustible?
En fait, on appelle carburant tout combustible utilisé pour faire fonctionner les moteurs : essence dans les voitures, kérosène dans les avions, etc. Le comburant, quant à lui, est le réactif qui permet au combustible de se consumer. Le plus connu est le dioxygène (O2).
Comment fonctionne la combustion du carbone?
On peut écrire le bilan de la réaction de combustion : II – La combustion du carbone. La combustion du carbone dans l’air est lente est difficile (barbecue). Observations : Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent.
Pourquoi la combustion du carbone dans l’air est lente?
La combustion du carbone dans l’air est lente est difficile (barbecue). 2) Combustion du carbone dans le dioxygène. Observations : Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent. • Le carbone est le combustible.
Comment brûler le carbone?
Les humains font brûler de nombreuses matières contenant du carbone : charbon, pétrole, gaz naturel. Pour le vérifier, nous avons réaliser la combustion du carbone dans du dioxygène : (le fusain est du carbone presque pur) On remarque que lors de la combustion, la carbone brûle vivement. Il se dégage beaucoup de chaleur et de lumière.
Quelle est la réaction du dioxyde de carbone?
Observations : Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent. • Le carbone est le combustible. • Le dioxygène est le comburant. • Le dioxyde de carbone est un produit de la réaction. On peut donc écrire le bilan suivant :