Table des matières
Pourquoi ce nom Dada?
Le dadaïsme fait référence à un mouvement artistique qui critique la culture et qui connaît ses débuts au « Cabaret Voltaire » de Zurich en 1916. Le terme « dada » est un terme dérivé du langage enfantin français ; apparemment, Hugo Ball aurait été confronté à ce terme en feuilletant par hasard un dictionnaire.
Quels sont les principes du dadaisme?
La liberté absolue, l’immédiateté, la contradiction et la spontanéité du dadaïsme visaient à renverser les lois de la logique, la pensée immobile, les concepts abstraits, l’universalité et l’éternité des principes.
Quelle est la paternité du mot dada?
La controverse sur la naissance du nom « dada » vient de Richard Huelsenbeck qui en a toujours revendiqué la paternité : « Le mot dada a été découvert par hasard dans un dictionnaire allemand-français par Hugo Ball et moi, alors que nous cherchions un nom de théâtre pour Mme Le Roy, la chanteuse du cabaret ».
Est-ce que le mouvement Dada s’étend en Allemagne?
Le mouvement Dada s’étend en Allemagne, à Paris, et même aussi loin qu’aux États-Unis ! Une telle expansion ne peut qu’entraîner la diversification du mouvement : alors que les fondateurs de Dada prônaient une liberté d’expression totale et une violence certaine.
Quelle est la mission de Dada?
La mission de Dada est de réagir aux horreurs de la Première Guerre mondiale, en rappelant qu’il existe toujours, en dehors des désastres causés par les affrontements, une vie, et, comme le dit Ball, « des hommes et des femmes qui vivent d’autres idéals ».
Est-ce que Dada est ambitieux?
Dada est ambitieux dès ses premiers pas. D’abord simple terme ludique qui réunit des artistes et intellectuels aux idéaux communs, il évolue vite en revue, puis en galerie, qui ne durent pas longtemps, ni l’une, ni l’autre, mais témoignent quand même d’une volonté des fondateurs de répandre leurs idées le plus largement possible.