Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi certains artistes Sont-ils fascines par le laid?

Pourquoi certains artistes Sont-ils fascinés par le laid?

Peindre la laideur consisterait à outrager la peinture dont la vocation première serait d’exprimer la beauté. Ainsi le laid serait comme un acte de résistance de la part des artistes, résistance à cette beauté qui formate les esprits. Il est intéressant de remonter plus loin dans l’histoire de la peinture religieuse.

Pourquoi valoriser le laid?

La laideur peut attirer, bizarrement. Appliquant cela au laid et en inversant les choses : on pourrait alors dire que le laid est le difforme, qu’il est l’objet d’une insatisfaction désintéressée, ou encore, qu’il n’est jamais artistique… Et pourtant, non.

Comment distinguer le beau du laid?

Selon David Hume (Traité de la nature humaine, 1740), le principe du goût esthétique est que « la beauté est uniquement déterminée par le plaisir », tandis que la laideur est associée à la douleur.

Quelle place pour la laideur dans l’art?

Claudine SAGAERT Université de Toulon, décembre 2020. Dans l’art moderne et contemporain, on assiste à l’émergence d’une émancipation de la laideur. Expurgée de toute idéalité, l’œuvre donne à la laideur un rôle de premier plan. Cet affranchissement n’est pas sans entraîner un bouleversement dans l’ordre des valeurs.

LIRE AUSSI:   Comment se presenter pour une enquete de satisfaction?

Pourquoi la beauté attire?

C’est parce que le cerveau assimile naturellement les formes que nous trouvons belles. On pourrait presque dire qu’il les digère sans peine.

Quelle est la laideur d’une œuvre d’art?

La laideur ou la beauté d’une œuvre d’art donnée, d’un objet, d’un bâtiment ou d’une personne est inextricablement liée à son contexte social, culturel ou politique. Et ces contextes changent, tout comme les idées de laideur ou de beauté. Dans le monde de l’art, les nouveaux standards actuels,…

Quel est le déclin de la beauté dans l’art?

Cependant, nombreux sont ceux qui déplorent, aujourd’hui, l’apparent déclin de la « beauté » dans l’art, revendiquant que la laideur, qui fut un jour l’anathème des artistes et des observateurs, a été étreinte sans réserve par le monde de l’art moderne et contemporain. L’art « laid » n’est pourtant pas une innovation du XXe siècle.

Quelle est la beauté dans l’art?

LIRE AUSSI:   Qui regne au 16eme siecle?

De la Renaissance jusqu’à l’arrivée du modernisme, les philosophes ont largement considéré la beauté comme étant l’apanage de l’art et la laideur comme un échec malheureux dans l’entreprise de l’artiste. Selon l’écrivain anglais et grand avocat de L’art pour l’art, Oscar Wilde, « l’esthétique est avant tout la recherche de signes de beauté.