Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi eriger des statues?

Pourquoi ériger des statues?

Les statues ne s’érigent pas par magie. Elles répondent à deux volontés. La première est de rappeler un fait historique, mais aussi de rendre hommage à quelqu’un d’exceptionnel. L’expression « lui ériger une statue » le dit clairement, tout le monde n’y a pas droit.

Quelle est l’importance des monuments?

Turess : De l’importance des monuments. Cette épaisseur narrative des monuments enrichit la mémoire et l’émotionnel de l’homme et lui permet de prendre racine. C’est par le passé, et à travers ces nombreuses couches de mémoire et de culture que l’on peut frayer son chemin vers l’avenir.

Quel est le but d’une statue?

Commanditée et érigée sur la place publique, la statue joue un rôle particulier, et qui n’est ni politiquement ni moralement neutre : elle existe pour préserver le souvenir, pour honorer des personnes ou des événements, pour commémorer une victoire ou célébrer une vie ou un accomplissement.

LIRE AUSSI:   Ou payer sa dime?

Pourquoi construire un monument aux morts?

La fonction majeure du monument aux morts est donc, répétons-le, de combler l’abyssal vide de sens de l’après-guerre dans un pays où la jeunesse a été fauchée. Seules 12 communes françaises sur 36 000 ne comptent pas de victimes de la Grande Guerre…

Pourquoi la statue de la Liberté s’appelle comme ça?

En effet, c’est le sculpteur français Bartholdi qui a créé la Statue de la Liberté en 1884. Mais cette statue est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour fêter l’indépendance américaine. Elle a donc été construite à Paris, démontée et transportée par bateau en Amérique.

Qui représente la statue de la République?

En bronze, la statue de la République d’une taille de 9,5 mètres représente Marianne. Elle est coiffée du bonnet phrygien. D’une allure conquérante, elle se tient ainsi debout vers le cœur de Paris, portant haut un rameau d’olivier et tenant une table de la loi.

LIRE AUSSI:   Comment explose le cesium dans l’eau?