Table des matières
Pourquoi et quand les cloches sonnent?
Elles sont de toutes les fêtes : baptêmes, communions, mariages. Pour les deuils, elles sonnent le glas. Si proches des gens que, dès avant Charlemagne et presque jusqu’à nos jours, il est arrivé à l’Église catholique de les baptiser, et pas seulement de les bénir !
Pourquoi les cloches sonnent le 13 juin?
Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la fondation Charles de Gaulle, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année pour les victimes de la Deuxième guerre mondiale et pour la paix.
Quels sont les exemples de cloches d’églises?
On connaît plusieurs exemples en France de “cloches des portes” dédiées depuis le Moyen Age à l’annonce de l’ouverture et de la fermeture des “portes de la ville”. A la fin du IX ème siècle, Alfred le Grand ordonne que les cloches d’église sonnent chaque soir à huit heures pour inviter la population à “couvrir le feu” et à se coucher.
Quelle est la tonalité de la cloche?
Le nombre de coups indique l’heure qu’il est. Le choix de la tonalité de la cloche, quand il y a plusieurs cloches associées à l’horloge, permet de distinguer le décompte de l’heure et ses subdivisions.
Quel privilège ont les cloches de cathédrale après la messe de Pâques?
Il convient de noter à ce propos le privilège qu’ont les cloches de cathédrale après le “silence des cloches” précédant Pâques : les cloches d’aucune église ou chapelle ne doivent sonner avant que les cloches de la cathédrale n’aient donné le signal de la reprise de la sonnerie lors du Gloria de la messe de Pâques !
Quelle est la cloche de la cathédrale de Troyes?
On appelait aussi cette sonnerie le ratire-coquins. À la cathédrale de Troyes, l’une des cloches est dite du couvre-feu depuis le XVIe siècle. Il en est de même à la cathédrale de Périgueux ou à celle de Quimper.