Table des matières
Pourquoi il est important de savoir lire?
Outre le simple divertissement de tourner les pages d’un bon roman, la lecture permet de développer les fonctions cognitives. Il est prouvé que l’exercice des fonctions cognitives permet de repousser le développement des démences, telles que la célèbre maladie d’Alzheimer. Ce n’est pourtant pas le seul avantage!
Comment faire apprendre les lettres de l’alphabet?
10 trucs pour apprendre les lettres de l’alphabet
- Faire prendre conscience de l’utilité des lettres.
- Mettre l’accent sur les lettres du prénom.
- Apprendre la séquence des lettres de a à z.
- Favoriser l’apprentissage des lettres majuscules.
- Distinguez les voyelles des consonnes.
- Chansons et comptines.
- Utiliser les livres.
Comment écrire la lettre S?
Pour écrire de la lettre s minuscule en cursive, on part de la base avec un trait oblique (incliné vers la droite) puis au niveau du premier interligne, on change de direction pour redescendre en effectuant un pont incliné qui se referme sur le trait oblique qu’on vient de tracer.
Comment commencer à écrire?
Pour commencer à écrire, il doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi comprendre ce qu’il écrit. Votre enfant doit donc avoir une certaine représentation de l’écrit et comprendre les liens entre ce qui se dit et ce qui s’écrit. C’est tout l’apprentissage proposé en maternelle.
Comment apprendre à écrire avec la méthode classique?
Avec la méthode classique, les enfants apprennent à écrire en commençant par des tracés bâtons puis des courbes avant de pouvoir tracer les lettres en entier en capitale. Ils commencent donc par les traits les plus simples avant de parvenir à réaliser les traits les plus complexes.
Comment se préparer à l’écriture?
Lire permet de se préparer à l’écriture : en lisant, nous mémorisons inconsciemment l’”image” des mots, leur orthographe, et également les tournures de phrases, du vocabulaire nouveau, l’organisation des idées dans un texte… C’est une excellente préparation aux rédactions, et une grande aide pour comprendre la grammaire également.
Comment avoir envie d’écrire?
Pour avoir envie d’écrire, il faut avoir des choses à raconter. Et au lieu de buter sur chaque phrase, on peut choisir de les dicter à un adulte ! L’adulte peut noter l’histoire, puis la reprendre avec l’enfant, revoir avec lui certaines répétitions ou tournures de phrases, jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant pour les deux.