Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Jupiter tourne plus vite?

Pourquoi Jupiter tourne plus vite?

L’éjection de matière, le long des jets et par le vent solaire, aurait emporté au loin une partie du moment cinétique, ralentissant le proto-Soleil. Dans l’analogie de la patineuse, ce transport de matière et du moment cinétique qui l’accompagne est semblable à un mouvement d’extension des bras, qui la ralentit.

Quelle planète tourne plus vite?

Les 8 planètes du système solaire tournent toutes sur elles-mêmes, mais pas forcément à la même vitesse ni sur le même axe. Une vidéo de la Nasa compare leurs rotations. Jupiter est la plus rapide.

Quelle est la vitesse de rotation des planètes?

La première version de cette animation comparait la vitesse de rotation des planètes en deux dimensions. Le scientifique précisait alors que « Jupiter tourne environ 2,4 fois plus vite que la Terre ». Dans cette animation, toutes les planètes tournent dans le même sens.

Qui est la plus massive des planètes du système solaire?

Jupiter, la plus massive des planètes du système solaire, est aussi la plus rapide du lot. Le mouvement de Vénus est quant à lui presque imperceptible dans cette vidéo. Voici la durée de rotation de chacune des planètes. La vidéo de l’agence spatiale américaine permet aussi de comparer les axes de rotation des planètes simultanément.

LIRE AUSSI:   Quel est le systeme biologique?

Quelle est la vitesse à laquelle la Terre tourne sur elle-même?

Des animations comparent la vitesse à laquelle les différentes planètes du système solaire tournent sur elles-mêmes. Sur une sphère ou sur une surface plane, le résultat aide à s’imaginer leur rotation dans l’espace. La Terre tourne sur elle-même en un peu moins de 24 heures.

Est-ce que toutes les planètes tournent dans le même sens?

Dans cette animation, toutes les planètes tournent dans le même sens. En réalité, Vénus et Mercure tournent sur elles-mêmes dans le sens contraire à celui des autres planètes — on dit que leur rotation est rétrograde. New : 2-D rotations of the planets shown to relative scale, eg.