Table des matières
Pourquoi la compagnie française des Indes orientales Est-elle un acteur important de la mise en relation des différentes parties du monde?
Dynamisée durant cet épisode d’agiotage, la Compagnie des Indes envoie désormais 10 à 11 bateaux par an aux Indes sur la période 1720-1770, contre seulement 3 ou 4 sur la période 1664-1719.
Comment fonctionne la Compagnie des Indes?
La Compagnie des Indes orientales française est fille du mercantilisme : c’est une compagnie de commerce dotée par le roi d’un privilège exclusif, elle possède des comptoirs et des postes fortifiés, elle entretient des relations diplomatiques.
Quelle est cette obligation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales?
Une « obligation » de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, émise en 1623. Sur le plan financier, la compagnie est une société anonyme cotée en Bourse.
Quelle est la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales?
Compagnie néerlandaise des Indes occidentales . Près de 100 000 hommes vers 1750 et plus de 4 770 navires dont environ 630 disparus ou coulés. La compagnie aurait rapporté plus d’un milliard de florins à la république des Provinces-Unies (estimation) [réf. nécessaire] .
Comment s’intéressent les Néerlandais aux Indes?
À la fin du XVIe siècle, les Néerlandais commencent à s’intéresser aux Indes. Plusieurs espions y sont envoyés sur des navires portugais. Parmi eux, Cornelis de Houtman part en 1592 mais il est démasqué à son arrivée et jeté en prison.
Comment ouvrir l’océan Indien au commerce néerlandais?
Les différentes compagnies tentant d’ouvrir l’océan Indien au commerce néerlandais sont finalement regroupées le 20 mars 1602 au sein d’une unique compagnie, la Vereenigde Oostindische Compagnie (VOC, en français : Compagnie unie des Indes orientales. « Verenigde Oost-Indische Compagnie » en néerlandais moderne).