Table des matières
Pourquoi la crème pâtissière doit être refroidie rapidement?
Pasteurisation-RefroidissementEn pâtisserie, de nombreuses étapes de cuisson recquièrent le respect des températures de pasteurisation et de refroidissement rapide de manière à éliminer tout risque microbien.
C’est quoi de la poudre à flan?
La Poudre à flan ou poudre à crème est un produit professionnel très utilisé pour réaliser notamment des crèmes pâtissières. Composé d’un épaississant, l’amidon de maïs et d’arôme vanille, la poudre à flan également appelée base de crème pâtissière vous permettra de réaliser vos flans parisiens, vos millefeuilles…
Comment faire quand la crème pâtissière est trop liquide?
La crème pâtissière n’est pas assez cuite. Trop liquide, elle risque d’humidifier pâtes à choux et pâtes feuilletées. Elle ne se tient pas et risque de s’échapper pendant la cuisson de vos tartes et éclairs. La solution : replacez-la quelques minutes sur le feu pour qu’elle épaississe.
Comment remplacer la poudre de crème pâtissière?
Il est facile de trouver des substituts pour la poudre de crème pâtissière, pour une variété d’utilisations. Remplacez la farine de maïs par de la farine de maïs quand elle est utilisée comme ingrédient dans les recettes de gâteaux, de desserts ou de sauces.
Quels sont les poudres de crème pâtissière instantanée?
Cependant, il existe également des poudres de crème pâtissière instantanée qui contiennent de l’amidon modifié, de l’huile végétale hydrogénée et de la carboxyméthylcellulose et des épaississants de carraghénane à la place de la fécule de maïs.
Pourquoi la poudre à la crème anglaise?
La poudre à la crème anglaise a été créée par un chimiste de Birmingham nommé Bird en 1837. Sa femme était allergique aux œufs. La poudre de crème anglaise originale contenait de la fécule de maïs, du sel, de l’arôme de vanille et de la coloration à l’annate, et elle était cuite avec du lait pour faire du pouding.
Comment fondre une crème pâtissière au chocolat?
Pour une crème pâtissière au chocolat, il suffira de faire fondre 100g de chocolat, noir blanc ou au lait, dans le lait et de poursuivre la recette normalement. A noter que 100g de chocolat valent pour une crème sur la base d’un litre de lait, à vos calculettes !