Table des matières
Pourquoi la désintégration du polonium est dangereuse pour les fumeurs?
Le polonium 210 est rapidement assimilé par les organismes vivants. Il explique en partie le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. Très radioactif, il se désintègre en donnant un nouveau noyau : l’isotope 206 du plomb, ainsi qu’un noyau d’hélium (particule alpha).
Qu’est-ce que le phénomène de radioactivité?
Si un noyau d’atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il éjecte des neutrons et des protons. Il émet alors des particules, c’est-à-dire de l’énergie, et des rayons, c’est ce qu’on appelle la radioactivité.
Comment identifier les isotopes?
Si les atomes ont le même numéro atomique Z mais un nombre de nucléons A différents, ils sont isotopes. Si les atomes ont le même numéro atomique Z et le même nombre de nucléons A, ils sont identiques.
Pourquoi certains fumeurs conservent des poumons en bonne santé?
Les scientifiques britanniques pensent avoir découvert pourquoi certains fumeurs conservent des poumons en bonne santé. Ce serait une question d’ADN. Les chercheurs du Medical research council de Grande-Bretagne pensent avoir découvert pourquoi certains gros fumeurs conservent des poumons en bonne santé et ne souffrent ni de toux,…
Quelle est la espérance de vie des fumeurs réguliers?
On estime que les fumeurs réguliers réduisent leur espérance de vie de 10 ans. Toutes ces données ont conduit de plus en plus de gens à ne pas envisager de fumer ou, après des années de tabagisme, à vouloir arrêter de fumer.
Est-ce que le tabagisme chronique détériore les poumons?
Le fait est que le tabagisme chronique, avec l’exposition permanente de nos poumons à la fumée de tabac, détériore les cils des poumons. Ce sont comme des poils, des bosses à l’intérieur de ces organes qui servent de défense contre les infections et les objets étrangers qui pourraient entrer avec l’air inhalé.
Quels facteurs interviennent dans la capacité pulmonaire de récupération?
Parmi les facteurs qui interviennent dans la capacité pulmonaire de récupération sont les suivants : Les années que cette personne a fumé. Le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. L’âge de la personne, le moment où elle a commencé à fumer et le moment où elle a cessé de fumer. Tant que je n’ai pas fumé.