Table des matières
Pourquoi la différenciation?
« La différenciation est une approche organisée, souple et proactive qui permet d’ajuster l’enseignement et l’apprentissage pour atteindre tous et toutes les élèves, et surtout pour leur permettre de progresser au maximum.
Comment pratiquer la pédagogie différenciée?
Pour pratiquer une pédagogie différenciée, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins et au style cognitif de chaque élève afin qu’il aille aussi loin et aussi haut que possible.
Est-ce que les enseignants ont tendance à favoriser la différenciation?
La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté.
Que signifie le soutien des enseignants?
Le soutien des enseignants marque le sentiment de compétence des élèves, leur engagement dans les activités scolaires, leur rendement académique et, ultimement, leur persévérance scolaire (Chouinard et coll., 2005).
Quel est le respect des enseignants?
Le respect doit souvent être discuté, mais surtout, régulièrement modelé par les enseignants. Lorsqu’un enseignant refuse d’être respectueux envers ses élèves, cela mine son autorité et crée une barrière naturelle qui entrave l’apprentissage des élèves. Les élèves ne s’épanouiront pas dans un environnement où l’enseignant outrepasse son autorité.
Comment affecter les enseignants dans la gestion de la classe?
Lorsque le respect devient la norme, les enseignants sont également affectés de manière significative. Il est plus facile de fidéliser et d’attirer de bons enseignants lorsque l’on s’attend à un environnement d’apprentissage respectueux. Aucun enseignant n’aime la gestion de classe .