Table des matières
Pourquoi la France Possède-t-elle des territoires ultramarins?
Les espaces ultramarins sont des territoires français hérités de l’histoire. Situés sur tous les continents et océans, ils ont des statuts variés. Quel que soit leur statut, ces terres permettent à la France de posséder un vaste espace maritime, la seconde ZEE (zone économique exclusive) du monde.
Quels sont les atouts et les contraintes des territoires ultramarins de la France?
Pour autant, de multiples atouts existent sur ces territoires. Ils offrent à la France une ZEE (zone économique exclusive) de plus de 11 millions de km2 et des bases militaires. Les ressources naturelles sont sources de profit : minerais (or, nickel), fruits tropicaux.
Quelles sont les caractéristiques communes des territoires ultramarins de la France?
Les territoires ultra-marins de la France ont des caractéristiques diverses : Une répartition inégale du peuplement, on trouve de fortes densités (270 hab/km2 en Guadeloupe, 500 hab/km2 à Mayotte) mais aussi des zones quasiment désertiques (2,5 hab/km2 en Guyane).
Quels sont les territoires d’outre-mer?
Les territoires d’outre-mer sont dotés d’un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République. La Constitution de 1958 reprend les deux catégories de collectivités outre-mer, les DOM et les TOM.
Quels sont les territoires des États-Unis?
Les États-Unis disposent de plusieurs territoires situés dans les Antilles et l’ océan Pacifique. Ces territoires sont des entités géographiques et politiques qui ne dépendent d’aucun des cinquante États . Ces territoires peuvent être répartis en quatre catégories :
Quel est le régime des départements d’outre-mer?
Dans la Constitution de 1946, le régime des départements d’outre-mer obéit à un principe d’assimilation. Il est calqué sur le droit métropolitain, sauf exceptions déterminées par la loi. Les territoires d’outre-mer sont dotés d’un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République.
Quelle est la notion de peuple d’outre-mer?
La notion de « peuples d’outre-mer » (auxquels est reconnu le droit à l’autodétermination), présente dans le texte de 1958, disparaît dans la nouvelle rédaction : « la République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité (article 72-3 alinéa 1er) ».
https://www.youtube.com/watch?v=lbnQ1Y9a-Mo