Pourquoi la guerre de 1970?
Ce conflit résulte de la volonté prussienne d’unifier l’Allemagne, qui était jusque-là une mosaïque d’États indépendants. Or depuis 1866, la France empêche les États du sud de l’Allemagne de rejoindre la Confédération de l’Allemagne du Nord formée autour de la Prusse. Il faut donc faire sauter le verrou français.
Qui est Bismarck?
Otto von Bismarck /ˈɔto fɔn ˈbɪsmaʁk/, duc de Lauenburg et prince de Bismarck, né le 1er avril 1815 à Schönhausen et mort le 30 juillet 1898 à Friedrichsruh, est un homme d’État prussien puis allemand.
Quelles sont les causes de la guerre de 1870?
Les causes de la guerre sont liées à l’unification allemande : vainqueurs de l’Autriche à Sadowa en 1866, les Prussiens dirigés par Otto von Bismarck créent la Confédération de l’Allemagne du Nord que préside le roi de Prusse Guillaume Ier. …
Qu’est-ce qui s’est passé en 1870?
Les défaites françaises de 1870 La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Durant les semaines suivantes, l’armée française essuie des échecs et des revers. Le 7 août, le département de la Seine est mis en état de siège. Les armées allemandes continuent leur progression rapide vers Paris.
Quelle est la fonction politique de Otto von Bismarck?
Bismarck devient ministre-président et Chancelier allemand. Il a pour projet d’unifier l’Allemagne sous la gouvernance de la Prusse. Otto von Bismarck est à l’origine des guerres austro-prussienne et franco-prussienne qui ont joué un rôle déterminant dans l’unification allemande.
Qu’est-ce que le prince de Bismarck?
S’il est un homme à qui l’on peut sans conteste appliquer l’expression allemande Menschen, die die Geschichte machen, « les hommes qui font l’histoire », c’est bien le prince de Bismarck. Sa forte personnalité a marqué profondément l’histoire de son temps, qu’il s’agisse de l’Allemagne ou de l’Europe tout entière.
Quelle est la durée de son voyage à Bismarck?
Ce voyage, qui dure plusieurs semaines, dépasse largement la durée de ses congés (qui sont de 14 jours), ce qui le conduit à perdre son poste. Bismarck s’endette alors, d’une part à cause de ses attentions pour la gent féminine et d’autre part à cause de son penchant pour le jeu qu’il assouvit dans les casinos.
Comment Bismarck s’oppose à l’intégration en Allemagne?
Élu, Bismarck se signale rapidement par son talent oratoire et s’oppose à l’intégration dans une Allemagne unie qui ne serait pas dominée par la Prusse. Il voit donc d’un œil favorable le refus de Frédéric-Guillaume d’accepter une couronne d’Allemagne offerte par l’assemblée de Francfort en avril.