Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la ville de Guernica est bombarde?

Pourquoi la ville de Guernica est bombardé?

Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile.

Quels sont les deux camps qui s’opposent en Espagne en 1936?

La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d’importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d’État du général Franco.

Quel pays a bombardé Guernica?

Offensive dans le Nord de l’Espagne militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d’une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.

LIRE AUSSI:   Comment supprimer une imprimante Lexmark?

Quels sont les pays qui composent l’axe?

Les trois partenaires principaux de l’Axe étaient l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissaient l’hégémonie de l’Allemagne sur l’essentiel de l’Europe continentale, celle de l’Italie sur la Méditerranée et celle du Japon sur l’Asie orientale et le Pacifique.

Quel est le but de l’Allemagne à Guernica?

L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes.

Pourquoi Guernica a été peint en noir et blanc?

Le lendemain, Pablo Picasso apprend la nouvelle en parcourant le journal au Café de Flore, à Paris. C’est décidé, il tient son sujet. Pour rester fidèle aux photographies en noir et banc, il choisit de ne mettre aucune couleur dans son œuvre.

LIRE AUSSI:   Comment entrer aux Beaux-arts de Paris?

Qui oppose la guerre d’Espagne?

La guerre civile espagnole ou guerre d’Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu’à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne.

Quels sont les deux camps de la guerre d’Espagne?

La guerre d’Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939 , opposa en Espagne, d’une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l’extrême gauche, composé de loyalistes à l’égard du gouvernement légalement établi de la IIe …

Qui sont les victimes du bombardement de Guernica?

Le bilan officiel. Le nombre officiel de victimes, toujours maintenu depuis par le gouvernement basque, fait état de 1 654 morts et de plus de 800 blessés.

Où est Guernica aujourd’hui?

Le tableau reste au musée Reina Sofia de Madrid où il est installé depuis 1992.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom du 1er ministre?

Est-ce que la guerre civile espagnole est un conflit international?

Montrer que la guerre civile espagnole est aussi un conflit international impliquant les puissances totalitaires et ensuite qu’elle divise l’opinion publique française. Ce contenu est réservé aux enseignant. Pour accéder au fichier vous devez disposer d’un compte RetroNews Vous ne disposez pas d’un compte enseignant.

Quand allait-il commencer la guerre civile?

La guerre civile allait déboucher sur une dictature de près de quarante ans qui commença en octobre 1936 au moment même où Franco fut investi de tous les pouvoirs civiles et militaires dans la zone rebelle.

Est-ce que l’Espagne est un royaume?

L’Espagne se configure comme un Royaume, mais Franco est proclamé chef d’État à vie. Or son successeur (qu’il était libre de désigner et changer à tout moment) régnerait à titre de roi ou régent d’une monarchie « traditionnelle et non libérale ».