Table des matières
Pourquoi l’art est distingué de la nature?
L’art est distingué de la nature du point de vue de la causalité. Il est une production de la liberté, au contraire, la nature produit de façon mécanique. Dans l’œuvre d’art,
Quel est le mouvement de l’art conceptuel?
L’art conceptuel est un mouvement de l’art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready-made de Marcel Duchamp au début du XX e siècle.
Pourquoi le nombre d’or dans l’architecture contemporaine?
Dans l’architecture contemporaine, on observe l’utilisation du nombre d’or par Le Corbusier : Le Corbusier a inventé la notion architecturale de Modulor.
Pourquoi l’art est distingué de l’œuvre d’art?
L’art est distingué de la nature du point de vue de la causalité. Il est une production de la liberté, au contraire, la nature produit de façon mécanique. Dans l’œuvre d’art, la cause productrice de l’objet a pensé une fin à laquelle l’objet doit sa forme. On doit opposer liberté et mécanisme.
Comment définir l’art et les beaux-arts?
A partir du §43, Kant s’attache à définir l’art et les beaux-arts. Kant s’efforce de comprendre l’art dans sa spécificité et non comme une espèce de connaissance. L’art est d’abord distingué de la nature, puis de la science et du métier. L’art est distingué de la nature du point de vue de la causalité.
Quelle était la fonction de l’art?
Autrement dit, la fonction de l’art était d’idéaliser le réel. Les philosophes modernes, notamment grâce à l’ esthétique de Hegel, ont dissocié l’art du beau en lui attribuant une fonction de miroir du monde.
Quel est l’équilibre dans l’art romantique?
Pour Hegel, cet équilibre est la beauté qui s’incarne à l’époque de l’art classique, il est vain de le chercher aujourd’hui dans l’art et surtout dans l’art romantique. Mais cette notion d’équilibre nous permet de comprendre ce qu’est le beau et sa nature spirituelle.
Est-ce que l’œuvre d’art est une manifestation divine?
En fait, pour Hegel, l’oeuvre d’art est aussi une manifestation du divin, qui s’opère par la médiation de l’homme créateur. C’est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d’art, mieux qu’il n’apparaît dans la beauté de la nature.
Pourquoi la philosophie ne sait pas ce qu’est l’art?
La philosophie ne sait pas ce qu’est l’ art. Elle se préoccupe plutôt de la fonction de l’art. La branche s’occupant du beau est la philosophie de l’art. Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté. Platon s’en méfiait néanmoins car l’activité artistique imitait le réel, et constituait en ceci une illusion.