Table des matières
Pourquoi le CERN?
Les origines du CERN remontent aux années 1940 Il s’agit d’endiguer la fuite des cerveaux vers l’Amérique, qui avait commencé durant la Deuxième Guerre mondiale, et d’offrir un moyen d’unifier l’Europe d’après-guerre.
Qui a financé le CERN?
Banque européenne d’investissement
Genève, le 18 décembre 2002. La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 300 millions d’€ pour financer la phase finale de la construction du « grand collisionneur de hadrons » (Large Hadron Collider – LHC) du CERN1, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Est-ce que le CERN a été créé en 1954?
Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l’échelle européenne et compte aujourd’hui 23 États membres. COMMENT AIDONS-NOUS LA SOCIÉTÉ?
Quels sont les instruments utilisés par le CERN?
Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d’autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions.
Est-ce que le CERN est un laboratoire isolé?
Le CERN n’est pas un laboratoire isolé, mais le pôle de convergence d’une très vaste communauté, qui comprend plus de 17 000 scientifiques de plus de 100 pays. Bien que ces scientifiques passent en général une partie de leur temps au CERN, ils travaillent le plus souvent dans des universités et des laboratoires nationaux de leur pays d’origine.
Est-ce que le CERN est situé près de Genève?
Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l’échelle européenne et compte aujourd’hui 23 États membres.