Table des matières
Pourquoi le figuier dans la Bible?
L’interprétation traditionnelle est que le maître représente Dieu le Père et le vigneron Jésus-Christ. Le figuier est un symbole fréquent de la terre d’Israël. L’homme que représente le figuier est trop dans la désobéissance des commandements apportés par le Christ, et ne donne plus de fruits à cause de ses fautes.
Pourquoi Offre-t-on un olivier?
Un symbole de paix et de sagesse, l’olivier traduit ainsi l’union. Il s’offre volontiers pour un mariage, lorsque l’on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L’olivier est un symbole de réconciliation.
Qu’est-ce que le figuier?
Le figuier, aussi bien que la vigne (cf. Isaïe 5), sont des figures que la bible aime pour désigner Israël. Du figuier ou de la vigne, c’est-à-dire de son peuple, Dieu attend le bon fruit. Et il n’est pas le seul : tous attendent de la religion du temple qu’elle abreuve leur soif intérieure, leur désir de la rencontre de Dieu.
Est-ce que Dieu attend le bon fruit?
Du figuier ou de la vigne, c’est-à-dire de son peuple, Dieu attend le bon fruit. Et il n’est pas le seul : tous attendent de la religion du temple qu’elle abreuve leur soif intérieure, leur désir de la rencontre de Dieu. Mais on leur a placé trop d’obstacles.
Quel est l’arbre de vie de Jésus?
Jésus, l’arbre de vie, dont le fruit est donné pour tous. Le geste et la parole de malédiction de Jésus sont une sorte de parabole. Ils sont un geste symbolique, explicatif. Ils laissent apparaître visuellement ce que l’on ne voit pas mais qui est : ce temple est fini. Séché sur pied. Car il n’y a pas sur lui un seul signe de fruit.
Quel est le geste et la parole de malédiction de Jésus?
Le geste et la parole de malédiction de Jésus sont une sorte de parabole. Ils sont un geste symbolique, explicatif. Ils laissent apparaître visuellement ce que l’on ne voit pas mais qui est : ce temple est fini. Séché sur pied. Car il n’y a pas sur lui un seul signe de fruit.