Pourquoi le lac Titicaca?
Le lac Titicaca est situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou, à 3636 mètres d’altitude. Le mot Titicaca trouve son étymologie dans Titi Khar’ka, un rocher situé sur l’Isla del Sol et signifie Roc du Puma en aymara. L’Isla del Sol est considérée comme le véritable centre de la mythologie Inca.
Quelle est la longueur du Lac Titicaca?
190 km
Lac Titicaca/Longueur
Le plus vaste plan d’eau des Andes : 8 340 kilomètres carrés environ, 190 kilomètres dans sa plus grande longueur et de 80 kilomètres dans sa plus grande largeur. Situé à 3 812 mètres, sous le 16 e degré de latitude sud, il est partagé entre le Pérou et la Bolivie.
Quel est le plus grand lac de l’Amérique du Sud?
Le lac Titicaca est un des plus grand lac de l’Amérique du sud et le plus long avec une longueur de 204 kilomètres, et une largeur de 65 kilomètres, situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou à une hauteur de 3636 mètres, c’est le plus haut lac navigable de la planète.
Quelle est la superficie du bassin versant au Pérou?
Description [ modifier | modifier le code] Il est au centre d’un grand bassin ayant une superficie de l’ordre de 58 000 km2, dont 39 017 km2 au Pérou. La superficie de son bassin versant appartient donc à plus de 80 \% au territoire péruvien. On subdivise son bassin versant en 10 sous-bassins .
Quelle est la longueur d’un lac en Andes?
Sa longueur est de 190 kilomètres, sa largeur de 80 kilomètres. Situé dans les Andes, à 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a une profondeur moyenne de 107 mètres et une profondeur maximale de 327 mètres. Plus de vingt-cinq rivières se jettent dans le lac. Le lac compte 41 îles dont certaines sont habitées.
Quels sont les affluents du lac Titicaca?
Affluents – les apports. Le lac Titicaca est alimenté par plus de 25 rivières. La plus grande partie des apports d’eaux superficielles dans le bassin versant du lac provient du Pérou. Les rivières principales qui l’alimentent sont le río Ramis avec 76 m 3/s, le río Huancané avec 20 m 3/s, le río Coata (42 m 3/s), et le río Ilave (39 m 3/s).